Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

200 ans après sa disparition, une bible revient au château d'Hautefort en Dordogne

Diffusion du lundi 25 juin 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au plateau des Glières qui est sur le parcours du Tour de France et au seul fabricant français de bougies d'anniversaire

*

Au sommaire aujourd’hui :

- La bible du château d’Hautefort. Disparue lors de la révolution, elle a repris sa place dans la bibliothèque.

- Le plateau des Glières. Haut lieu de la résistance, il est prisé des 2 roues

- Eurobougie. Le seul fabricant de bougies d’anniversaire en France est dans le Loiret

*

  - Aucun(e)
-

C'est un heureux concours de circonstances qui a permis à une Bible de 14 volumes de retrouver sa place dans la bibliothèque du château d'Hautefort en Dordogne. 

Justin Gilbert, fils du boulanger du village, travaille en région parisienne. C'est dans ce cadre-là qu'il a fait une découverte très importante pour la fondation du château d'Hautefort. 

  - Aucun(e)
-

En passant devant le stand d'un spécialiste des livres anciens, dans un salon parisien, son œil est attiré par les armes figurant sur la couverture d'une édition complète de la bible en français et en latin. Il les reconnaît tout de suite. Ce sont celles du château d'Hautefort.

Via son père, il prend contact avec le secrétaire général de la fondation du château qui rachète alors les 14 volumes.

► Pour en parler : Justin Gilbert

► Aller + loin : le site internet du château d’Hautefort

► A lire également : Dordogne : 200 ans après, une bible en 14 volumes revient au château d'Hautefort

*

  - Aucun(e)
-

Célèbre haut lieu de la résistance, le Plateau des Glières était jusqu'alors méconnu comme terre de vélo. Mais depuis qu'il figure au parcours du prochain Tour de France et de l'Etape du Tour réservée aux amateurs, le site haut-savoyard fourmille de deux roues.

Les cyclistes amateurs aussi appelés « Cyclos » rouleront en éclaireurs sur la première étape de montagne du Tour de France 2018. Depuis le dévoilement du tracé à l'automne dernier (Une heure en France en avait parlé dans son émission du 17 octobre), de très nombreux futurs participants ont profité des ponts du mois de mai pour venir repérer le parcours. 

Le parcours reliera Annecy et le Grand-Bornand

Sur la distance totale de 169 km, les 15.000 coureurs attendus se lanceront dans un défi de grimpeurs cumulant 4.000 mètres de dénivelé positif, avec notamment la montée inédite au plateau des Glières.

  - Aucun(e)
-

Après s’être hissés au col de la Croix-Fry, où l’on profite d’un panorama majestueux sur la chaîne des Aravis, ils découvriront la montée au plateau des Glières, avec 7 km de pente à une moyenne de 11%.

Pour atteindre le site stratégique où se réfugiaient les résistants de la région pendant la Seconde Guerre mondiale, les grimpeurs amateurs devront affronter la pente, mais aussi la poussière d’une portion non bitumée mesurant 1,5 km !

L’effort se poursuivra ensuite avec l’ascension au col de Romme, puis au col de la Colombière, perché à 1.613 mètres d’altitude.

► Pour en parler : Marie Ameline de France Bleu

► Aller + loin : le site internet de l’Etape du Tour

► A lire également : Le plateau des Glières pris d'assaut par les cyclistes

*

  - Aucun(e)
-

Imaginez-vous fêter un anniversaire sans souffler de bougies ? Bien sûr que non ! Cette tradition, qui remonte à l’antiquité grecque, reste un incontournable des fêtes de famille. 

Fondée en 1999 à Boynes dans Loiret par Nicole Ladner, la société Eurobougie détient un savoir-faire traditionnel unique en France.  

Les bougies anniversaires sont fabriquées à la main selon un mode entièrement artisanal. 

  - Aucun(e)
-

Qu’elle soit en paraffine, en cire de coco, de colza ou d’abeille, la cire est réchauffée dans un fondoir et ensuite versée dans des moules en silicone ou en métal. Démoulées à la main, retaillées puis peintes ou décorées, elles sont prêtes à être allumées !

L’entreprise fournit exclusivement les professionnels à savoir près de 3.000 boulangers, pâtissiers et chocolatiers ainsi que la grande distribution alimentaire en France comme à l’étranger.

Grâce à son véritable savoir-faire made in France, Eurobougie sert des clients de renom comme Lenôtre, Ladurée, Pierre Hermé, Dalloyau pour les bougies anniversaire, et Dior, Givenchy, Quintessence Paris, Lacoste, Nocibé… pour les bougies parfumées.

► Pour en parler : Nicole Ladner, fondatrice d’Eurobougie

► En savoir + : le site internet de l’entreprise