Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© AFP - Philippe Huguen

Des colis aux militaires à Noël

Diffusion du vendredi 27 octobre 2017 Durée : 15min

Des colis pour les militaires de l'Opération Sentinelle, des photos d'identité et un boulanger corse généreux.

Des colis aux militaires à Noël

En Basse-Normandie, une association fait un appel à la solidarité des citoyens afin de pouvoir remettre des colis aux militaires de l'Opération Sentinelle qui seront dans la région au moment de Noël. Cette opération va durer tout le mois de novembre. Cette action a pour but de renforcer le lien Armée/Nation. L’idée lui est venu lorsqu’au cours de sa vie Thierry Couture; notre invité s’est rendu compte de l’attachement que pouvait avoir les anglais et les américains envers leurs soldats. Il sait qu’en France, les citoyens n’auront pas le même reconnaissance mais il souhaite qu’elle se renforce tout de même.
Il y a différentes façon de répondre à cet appel citoyen :

  • - Contribution financière par courrier au 17, route de Bayeux 14400 Tour-en-Bessin
  • - Contribution financière en main propre à la permanence (même adresse qu’au –dessus) tous les samedis de 10h à 13h (sauf les 4 et 11 novembre)
  • - Contribution financière sur internet via www.lepotcommun.fr/pot/36831gle
  • - Contribution matérielle à envoyer par colis ou donner en main propre : colis de nourritures, places de musées…Les différentes contributions reçus seront donnée la semaine de Noël à ces militaires restés à Caen pour les périodes de Noël.

L’histoire vue par les photos d’identité

Le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône propose une exposition "Papiers, s'il-vous-plaît" qui revisite l’Histoire à travers de documents d'identité d'anonymes et des clichés de l'identité judiciaire. Cette exposition a été inauguré le 13/10 et a déjà été exposé à la Galerie de la Chambre quelques temps auparavant. Le but est de s’interroger sur les enjeux d’une image photographique et permet de se poser la question « Est-ce que la photo reflète l’identité ? » . Les plus vieilles photos datent des années 1870. Anne-Céline Borré, commissaire d'exposition nous en dit plus.

Les pompiers remercient un boulanger Corse pour sa générosité

Cet été la Haute-Corse a été victime d'un énorme incendie. Les pompiers ont dû lutter plus de 4 jours avec le feu. Beaucoup de pompiers sont venus du continent en renfort. Joseph Marcheti a été très touché par la venue des pompiers et il leur a tout naturellement offert une cinquantaine de croissants et pains au chocolats. Cette information est remontée. En retour, les pompiers ont tenu à leur envoyer une lettre de remerciement. L’Histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur un ami pompier de Joseph qui a relayé l'info sur Facebook. Depuis ça, il y a eu un effet boule de neige, presque 1 000 partages de la publication. Les médias locaux et nationaux s’en sont emparés. Joseph et sa femme se sentent un peu dépassé par l’événement. Ils ne s’attendaient pas à être mis autant en lumière.