Replay du lundi 3 juin 2019

La cousinade Souberbielle. Une grande et belle cousinade organisée pour la 1ère fois

- Mis à jour le

Ségolène Alunni et Denis Faroud s’intéressent également au cat yoga qui se rapproche de la ronronthérapie et au prix du livre France Bleu

-

Au sommaire aujourd’hui :

- La cousinade Souberbielle. Une grande et belle cousinade organisée pour la 1ère fois

- Le cat yoga. Un univers qui se rapproche de la ronronthérapie

- Le Prix du livre France Bleu. Qui succédera à Wilfried N'Sondé ?

*

-

Compliqué à mettre en place, parce que ça demande une sacrée organisation et parfois une recherche sur l'arbre généalogique, la cousinade est un rassemblement festif où se retrouvent plusieurs générations avec des membres d'une même famille qui pour certains ne se connaissaient pas !

Le 25 mai dernier, une grande animation régnait devant la salle des fêtes d'Esterre dans les Hautes Pyrénnées. Une cousinade a réuni une centaine de personnes soit la moitié de la population du village.

-

Plus précisément, 95 personnes qui ne se connaissaient pas forcément. Et bien sûr pour nourrir tout le monde il a fallu un énorme morceau de viande, un beau cuisseau de taureau. Pas évident à cuire !!!

► Pour en parler : Vicki Buisan, à l’origine de cette cousinade

*

-

En vogue aux États-Unis, le cat yoga a progressivement traversé l’Atlantique.

A Vendenheim, en Alsace, le cat yoga a fait son apparition sous la houlette d’Eva Markgraf et de l’association Era. Le succès est tel qu’il faut réserver son cours bien en amont.

La présence des chats permet de travailler sur l'appréhension qu'ont certaines personnes face aux chats, d'autres utilisent ce moment pour approfondir leur rencontre avec l'animal.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Les chats présents pendant les cours ont été récupérés à la fourrière ou après un abandon. Ces félins qui retrouvent une seconde vie entre les murs de l’association. 

► Pour en parler : Eva Markgraf, professeur de yoga à Vendenheim dans le Bas-Rhin.

► Aller + loin : les sites internet du club de Yoga Yogamov et l’association Era 

*

-

Comme chaque année, depuis 5 ans maintenant, le Prix du Livre France Bleu - PAGE des Libraires va récompenser ce midi un roman français. 

5 romans ont été  présélectionnés : 

- Le Cartographe des Indes boréales d’Olivier Truc, aux éditions Métailié

- Alto Braco de Vanessa Bamberger, aux éditions Liana Levi

- Pas dupe de Yves Ravey, aux éditions Minuit

- Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé, aux éditions Flammarion

- Les Mal-aimés de Jean-Christophe Tixier, aux éditions Albin Michel

-

Le jury est présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, et composé notamment de Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix 2018, de Frédérique Leteurnier, coprésentatrice de Une heure en France et chroniqueuse livres dans le Mag Loisirs Week-end et d'une auditrice de France Bleu.

Le lauréat ou la lauréate du Prix 2019 succèdera à Wilfried N’Sondé pour son roman Un Océan, Deux Mers, Trois continents publié chez Actes Sud.

► Pour en parler : Frédérique Le Teurnier, membre du jury

Mots clés: