Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Un regard pour toi. Coup de cœur France Bleu aux Lauriers de la Fondation de France

Diffusion du mercredi 19 juin 2019 Durée : 18min

Ségolène Alunni et Denis Faroud s’intéressent également à des rencontres oeno-artistique et à une société qui crée des messages téléphoniques pour les sociétés.

Au sommaire aujourd’hui :

- Un regard pour toi. Coup de cœur France Bleu aux Lauriers de la Fondation de France

- Winetips. Rencontre oeno-artistique

- ATS Studios. Veuillez ne pas quitter, nous allons donner suite à votre appel

*

  - Aucun(e)
-

Chaque année, la Fondation de France distingue les projets les plus innovants et exemplaires parmi les milliers qu'elle soutient lors de remises de prix organisées partout en France. Après avoir récompensé des initiatives inspirantes en régions, c'est à Paris qu’ont été remis le 17 juin les 12 Lauriers nationaux.

12 lauréats nationaux ont donc été récompensés lundi soir, soit 12 projets de terrain qui créent de l’espoir, font bouger les lignes : soutien de familles isolées, accompagnement de jeunes migrants, lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes d’une maladie psychique… 

Chacun bénéficie d’un coup de pouce supplémentaire de 6 000 € pour son projet solidaire, et reçoit un trophée conçu et réalisé par des étudiants de l’Ecole Boulle, grande école de design et métiers d’arts de Paris.

Parmi ces projets récompensés, un coup de cœur France Bleu a été remis à l'association Un regard pour toi qui permet aux personnes déficientes visuelles de gagner en autonomie.

En effet, l’association propose à ses adhérents des séances de shopping accompagnées par des bénévoles à leur écoute, ainsi qu’un procédé d’étiquetage de leurs vêtements fait pour l’usage au quotidien. 

550 bénéficiaires, 880 séances de shopping, 45 ateliers de coaching de posture pour des entretiens d’embauche, 2 emplois créés… Les résultats sont plus qu’encourageant.

L'association a commencé à œuvrer en Ile-de-France, à Montpellier, Toulouse, Lyon et Lille et prévoit d'ores et déjà d'ouvrir d'autres antennes.

► Pour en parler : Hayette Louail de l’association Un regard pour toi

► En savoir + : le site internetde l’association

*

  - Aucun(e)
-

Après plus de 10 ans à travailler dans le milieu du vin à l'international (Asie, Amérique Latine, US), Claire Henry a décidé de poser ses valises à Montpellier et de créer sa société Wine-tips.com. 

Sensible à l'art, et selon elle, le vin en est un, elle propose une expérience pour éveiller les sens et les papilles en alliant l'art et le vin. 

La prochaine rencontre a lieu le 11 Juillet prochain dans une nouvelle galerie d'art/showroom de Montpellier tenue par Maxime Grange: l'Artesan.

Dans ce lieu atypique où des pianos côtoient une exposition bi-mensuelle, 3 photographies de Federico Drigo seront commentées par l'artiste et trois vins les accompagneront. 

  - Aucun(e)
-

Le but est de faire de ce moment convivial une dégustation ludique où vous apprendrez à percer les secrets du vin.  

Des tapas vous seront également proposés.

Par ailleurs, Winetips organise également des ateliers dégustations ludiques et conviviaux pour les particuliers ou les entreprises.

► Pour en parler : Claire Henry, à l’origine de ce concept

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Winetips

*

  - Aucun(e)
-

A tout moment, on peut se retrouver avec une petite musique en attendant notre interlocuteur téléphonique. 

Souvent ennuyeuse, voir ringarde, elle pourrait pourtant remplir un autre rôle, mettre en valeur l’entreprise par exemple, son image, transmettre un message… 

Depuis 1985 à Lyon, ATS Studios transforme ces moments d’attente en outil de communication.

► Pour en parler : Alain Coulas, PDG d’ATS Studios

► En savoir + : le site internet d’ATS Studios