Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Anne de Bretagne. Un manga au cœur du château des Ducs de Bretagne

Diffusion du jeudi 25 avril 2019 Durée : 16min

Ségolène Alunni et Mélodie Pépin s’intéressent également à des terrains de pétanque éphémères et à un breton qui raconte sa traversée de l’Atlantique en compagnie une poule

Au sommaire aujourd’hui :

- Anne de Bretagne. Un manga au cœur du château des Ducs de Bretagne

- La boulisterie. La pétanque éphémère

- Guirec et Monique. Une aventure hors norme

*

  - Aucun(e)
-

Le Château des ducs de Bretagne s’attache à faire découvrir au plus grand nombre son monument et son architecture, son histoire et celle de ses acteurs emblématiques comme François II et Anne de Bretagne.

Suite au succès du Manga Nantes-Niigata, paru aux éditions du Château des ducs de Bretagne en 2014, un nouveau manga Anne de Bretagne. Intrigues au château par Cédric Tchao est publié en coédition avec Casterman. 

Cet opus raconte de manière ludique la jeunesse mouvementée d’Anne de Bretagne, sur fond d’intrigues politiques entre la Bretagne et la France. 

L’histoire 

Gaël, collégien, visite avec sa classe le Château des ducs de Bretagne. Alors qu’il s’ennuie profondément, un korrigan le propulse dans le temps afin qu’il découvre l’histoire de ce château et de son personnage le plus important : Anne de Bretagne. Nous sommes le 26 janvier 1477 !

Au fil de l’histoire, Gaël expérimente la vie de page mais surtout perce les ficelles du pouvoir : une rivalité entre le duché et le royaume de France se mêle à de nombreuses intrigues en tous genres…

Les éditions du château des Ducs de Bretagne

Créées en 2007, les éditions du Château des ducs de Bretagne publient des ouvrages qui permettent de prolonger la visite du musée d’histoire de Nantes et de ses expositions grâce à des contenus inédits.

Interroger le patrimoine et la riche histoire de Nantes, ville portuaire millénaire, mais aussi l’Ailleurs est le fil directeur des nombreuses publications du musée. Un questionnement historique qui se veut citoyen (un regard sur les Autres et Nous) du Moyen Âge à nos jours, avec des thématiques fortes comme la traite négrière atlantique et l’esclavage ou les deux guerres mondiales ; principales thématiques des collections du musée d’histoire, sans oublier les dernières décennies de la principauté bretonne

► Pour en parler : Cédric Tchao, scénariste et dessinateur passionné de bande dessinée japonaise

► Aller + loin : le site internet des éditions du château des Ducs de Bretagne

*

  - Aucun(e)
-

La pétanque est fédératrice et véhicule des valeurs de convivialité et de cohésion d'équipe. Tout le monde veut jouer à la pétanque ! Mais où jouer à la pétanque ? 

La Boulisterie a inventé pour la première fois dans l’histoire des boules un concept pour jouer à la pétanque partout, tout le temps et par tous les temps... Les terrains de pétanque éphémères !

Dès lors que l'espace est plat, il est possible d’installer, en 45 minutes, une capsule composée de deux terrains de pétanque éphémères avec un revêtement synthétique, agrémentés d’éléments de décoration frenchie.

  - Aucun(e)
-

Pour jouer, il suffit d’utiliser des boules souples "Made in France" en PVC de 680 grammes afin de jouer en toute sécurité. 

La société propose essentiellement des animations et un système de location de ses terrains.

Pour les particuliers

Après avoir créé en 2015, les premiers terrains de pétanque éphémères dédiés à l’événementiel, La Boulisterie propose aujourd'hui un terrain de pétanque à monter soi-même !

Le Demi a été pensé et fabriqué spécialement pour les particuliers et les Cafés, Hôtels et Restaurants ne disposant pas de suffisamment de place pour installer les capsules événementielles.

Ce dernier mesure 4,35m sur 1,15m et est livré en kit avec notice de montage, boules souples en PVC 680 Grammes, cochonnet et cercle pliable.

Il faut compter 15 minutes pour le montage et 690 euros pour l’acquisition

► Pour en parler : Guillaume Lieutier, directeur associé de « La boulisterie ».

► En savoir + : le site internet de La Boulisterie

*

  - Aucun(e)
-

Depuis 5 ans, Guirec Soudée partage sa vie avec Monique... Une poule.

En 2013, à seulement 21 ans, ils entament la traversée de l’Atlantique à bord d'un petit voilier en acier. 

Première étape d'une épopée très médiatisée qui ne cesse de faire le buzz sur les réseaux sociaux. 

Après un hivernage de 130 jours dans les glaces du Groenland, il devient à 24 ans le plus jeune navigateur à franchir le passage du Nord-Ouest dans l'océan Arctique. Guirec qui a arrêté l'école avant le bac est désormais un marin chevronné qui a traversé le Pacifique du nord au sud, affronté les soixantièmes stridents du mythique cap Horn et frôlé la mort face aux icebergs d'Antarctique !

  - Aucun(e)
-

De galère en victoire, cet aventurier ne se départit jamais de sa bonne humeur et retranscrit dans un journal de bord, aujourd’hui publié chez Arthaud, tous ses souvenirs, ses joies et ses doutes. 

Avec sa soif d'aventure inépuisable et assez d'énergie pour déplacer les océans, Guirec et Monique forment un duo détonant et attachant. Prochain défi pour eux, le Vendée Globe.

► Pour en parler : Guirec Soudée