Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Cigognes au parc de l'orangerie, à Strasbourg
Cigognes au parc de l'orangerie, à Strasbourg © Maxppp - Dominique Gutekunst

Un couple de cigognes, le Hameau de Marie-Antoinette et un jardin extraordinaire près de Lyon

Diffusion du vendredi 11 mai 2018 Durée : 19min

Un couple de cigognes sans logis en Alsace

À Reichstett, près de Strasbourg, un couple de cigognes qui nichait en haut d’un poteau sur un parking se retrouve sans maison. Un chauffeur a embouti le poteau et fait chuter le nid de plus de 500kg. Les cigognes ont tenté de construire un nouveau nid, sur un poteau électrique voisin, mais celui-ci n'a pas tenu et elles ont perdu leur portée. Une opération de mécénat en ligne a été lancée pour lui fournir un nouveau perchoir. Il faut 4.000 euros. En attendant, Jean-Christophe UHL se propose de les accueillir.

Le Hameau de la Reine à Versailles

Bonne nouvelle, après trois ans de travaux, le hameau de Marie-Antoinette ouvre enfin ses portes au public. Dès le 12 mai, les visiteurs du Château de Versailles pourront ainsi investir le domaine secret de la Reine, dont la restauration fut parrainée par Dior. Pour la première fois, les appartements de la reine seront visitables, par petits groupes, car les pièces sont minuscules. Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles nous parle de cette petite ferme que la Reine a fait construire pour fuir le tumulte de la Cour.

Un jardin extraordinaire près de Lyon

À La Mulatière, près de Lyon, s'étale un jardin luxuriant. Organisé par une jardinière autodidacte, Odile Masquelier, le jardin fait 10 000 mètres carrés et regroupe, entre autres, 800 variétés de roses. Aucun traitement phytosanitaire depuis vingt-deux ans, reconnu par les jardiniers du monde entier, son chef d’œuvre peut être visité  tous les matins.