Replay du jeudi 22 avril 2021

Yper, des solutions collaboratives pour faciliter la livraison du dernier kilomètre

Au programme également : la Vache qui rit qui à 100 ans et une solution adaptée aux personnes âgées en perte d’autonomie

Yper, des solutions collaboratives pour faciliter la livraison du dernier kilomètre
Yper, des solutions collaboratives pour faciliter la livraison du dernier kilomètre - DR

Yper

Yper propose depuis 2016 un service de livraison de courses depuis les drives et commerces de proximité. Ce service est collaboratif et s’appuie sur des particuliers souhaitant livrer sur leurs trajets ou durant leur temps libre, dans un esprit d’entraide. 

Comment ça marche ? 

Lorsque vous effectuez une demande de livraison, les membres d'Yper à proximité reçoivent une proposition de livraison. L’un d’entre eux accepte alors votre demande de livraison, et vous pouvez alors suivre le déroulé de la livraison en temps réel. 

Quels sont les avantages ? 

La livraison collaborative vous permet de bénéficier d’un service de livraison convivial, rapide et plus écologique. Cette solution vous permet de vous faire livrer sur rendez-vous, le jour même.  

Le service est d’ores-et-déjà présent dans plus de 2 500 villes en France. 

--> Pour en parler : Cédric Tumminello, co-fondateur d'Yper 

La Vache qui rit fête ses 100 ans 

Qui ne connaît pas la célèbre marque de fromage "La Vache qui rit" ? Son logo et son goût immédiatement reconnaissables, sa boîte en carton (au départ elle était en métal), ses publicités télévisuelles...  

Autant d'éléments qui font de ce fromage une star en France mais aussi à l'étranger.  

-
- -

Une renommée acquise depuis maintenant 100 ans. La Vache qui rit est née il y a un siècle, le 16 avril 1921. 

--> Pour en parler : Anne-Cécile Nicollet, responsable de la collection du musée et de l'histoire de la marque 

Ages & Vie 

Née en 2008 dans le Doubs, Ages & Vie développe aujourd’hui partout en France une réponse originale aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie : des domiciles partagés pour les personnes âgées dépendantes. 

Le principe fondamental du dispositif Ages & Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. 

-
- -

A ce jour près de 400 personnes (88 ans en moyenne) sont hébergées et accompagnées dans ces colocations, en Bourgogne Franche-Comté et dans les Vosges. En 2023, ce sera plus de 300 colocations dans toute la France, offrant plus de 2.400 chambres et permettant la création de 1.000 emplois directs. 

--> Pour en parler : Simon Vouillot, co-fondateur Ages & vie 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: