Replay du mardi 23 avril 2019

Des maisons passives en énergie avec l'agence Equilibre architecte

- Mis à jour le

Découvrez les innovations que propose le cabinet Equilibre Architecte de Mably à travers ses projets de maisons passives et évolutives

© Getty

Une maison moins énergivore

Avec les forces vives de son cabinet et notamment celles diplômées concepteur de maison passive, le cabinet Equilibre Architecte propose aux particuliers et collectivités de nouvelles formes d'habitat qui répondent aux considérations énergétiques et économiques : les maisons passives. En ossature bois, utilisant l'exposition au soleil mais aussi son environnement naturel proche, ces constructions présentent des consommations annuelles faibles en énergie afin qu'elles soient autonomes en chauffage. 

Schéma d'une maison passive
Schéma d'une maison passive - ©Equilibre Architecte

Une maison qui évolue en fonction de son occupant

Conjointement à ce projet et en association avec une jeune start-up ligérienne, les maisons de Siméon propose un concept innovant et au service de la personne. Le logement évolue en fonction de l'âge de l'occupant à l'aide de placards motorisés par exemple et rompant avec une forme de précarité.

Les collectivités en demande de projets

Sélectionné par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie pour son projet de maisons de santé à énergie positive à Saint Germain Lespinasse, le cabinet Equilibre Architecte sensibilise et informe les collectivités et les acteurs du bâtiment public sur les construction à faible consommation et au faible bilan carbone grâce à l'utilisation de matériaux locaux tels que les bois de sapin de leur partenaire de la charpenterie des Bois Noirs.