Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

© Getty

L'agence Design 123 et leur jean en matières recyclées à partir de déchets de la mer

Diffusion du jeudi 9 mai 2019 Durée : 48min

Une première sur le marché : un jean entièrement recyclable et réalisé à partir des déchets de la mer, une innovation française et stéphanoise

Une démarche économique et solidaire

Désireuse de créer un maximum d'emploi à proximité de son usine, la marque 1083 a pris le parti de réaliser ses vêtements et chaussures à moins de 1083 kilomètres du consommateur qui est la distance entre les deux villes les plus éloignées de France alors que l'achat de jeans occasionnent des trajets phénoménaux. Le résultat : moins d'impact carbone et moins de délocalisations. Pratiquant l'économie circulaire et la récupération de matériaux comme le coton, cette marque s'inscrit dans une démarche écologique, solidaire et économique pour toute une population.

Des déchets de la mer devenus jeans

A l'initiative de cette entreprise grenobloise, des jeans qui seraient entièrement fabriqués à partir des déchets plastiques qui jonchent les mers et les océans et qui désormais sont récupérés par les pêcheurs plutôt que les remettre à l'eau. Cette matière devient fil, puis tissu et aura la possibilité d'être broyée dans son intégralité sitôt que le consommateur le rapportera contre récupération d'une consigne, comme cela se faisait pour le verre.

Une agence stéphanoise en renfort

Installée dans le quartier de la Manufacture à Saint Etienne, l'agence 123 a participé à cette initiative par son savoir faire en matière de design qui consiste à donner du sens à une marque et au produit. Riches de leur expérience dans le monde du textile, Benjamin Pignard et Benoît Saint Venant ont revu la conception du vêtement en diminuant par deux le nombre de pièces pour minimiser les coûts tout en conservant le confort, le style et la fonctionnalité du jean... courant juin, le Freans devrait être commercialisé.