Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

© Getty

L'association Astrée apporte écoute et entraide aux personnes en situation de solitude

Diffusion du vendredi 21 juin 2019 Durée : 44min

L'antenne stéphanoise d'une association nationale apporte écoute et soutien aux personnes souffrant de solitude

Restaurer le lien social

Créée dans les années 80, l'Association Astrée met en relation des bénévoles auprès de personnes souffrant d'un mal qui touche près de 10% de la population française tout âge confondu : de l'élève de collège brimé à la personne âgée qui se retrouve seule suite à un déménagement ou un deuil... la solitude n'épargne aucune classe sociale et tend à faire perdre contact ceux qui sont touchées. Dès lors, certaines personnes peuvent intervenir pour apporter écoute et conseil, sans jugement ou traitement.

  - Aucun(e)
- © Getty Images

Un accompagnement individualisé

De 1h30 à 2h00 par semaine, des bénévoles bénéficiant d'une formation rendent visite aux personnes qui prennent contact avec l'association et qui trouvent là la possibilité de renouer le dialogue et retrouvent la maîtrise de leur vie. Cet accompagnement peut s'effectuer auprès de personnes fragilisées par leur état de santé à l'occasion d'une sortie d'un établissement hospitalier ou n'ayant pas la possibilité de se déplacer librement.

  - Aucun(e)
- © Getty Images

Le don de soi

En plus du temps à offrir aux autres en devenant bénévole, l'association Astrée invite également à participer d'autres manières : agir en ligne en consultant et partageant les informations du collectif via les réseaux sociaux ou encore en proposant des dons pour son fonctionnement et qui permettent de subvenir aux formations des futurs accompagnants.

  - Aucun(e)
- © Getty Images

Vous pouvez contacter l'antenne stéphanoise de l'association Astrée au 07 68 47 00 32 ou par mail : saint-etienne@astree.asso.fr