Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Ludovic Cabane, le directeur de l'école avec Alexandre Loretzin, l'un des élèves
Ludovic Cabane, le directeur de l'école avec Alexandre Loretzin, l'un des élèves © Radio France - Kevin Colloc

La fabrique Simplon, l'école numérique de Roanne

Diffusion du mardi 4 décembre 2018 Durée : 48min

La Fabrique Simplon à Roanne est une école du numérique sociale et solidaire avec une implantation locale comme moteur.

Double clic sur la Fabrique Simplon à Roanne. Une école du numérique sociale et solidaire et déjà des promesses d'embauche car à Roanne la demande en numérique est forte. Des perspectives positives pour un projet tout récent. Nous recevions le directeur de l'école à Roanne, Ludovic Cabane.

L'école espère obtenir le label numérique pour développer le processus de formation et accompagner de nouveaux apprenants.

Les invités "connectés" de Ludovic Cabane

Alexandre Loretzin est l'un des apprenants de l'école. Comme beaucoup de ses camarades, il ne vient pas du milieu informatique. Aux côtés des autres élèves, il a développé un produit social et solidaire baptisé "seating-charts". Cette application crée, via un algorithme, un placement aléatoire et intelligent pour le milieu éducatif.

Alexandre Loretzin, élève à l'école du numérique de Roanne

Faustine Joly est chargée du développement territorial en Auvergne-Rhône-Alpes pour simplon.co. Faustine a permis à Ludovic l'implantation de l'école du numérique à Roanne. Elle coordonne toutes les autres fabriques dans la région et nous explique l'intérêt d'un site dans le bassin roannais.

Faustine Joly, chargée du développement territorial en Auvergne-Rhône-Alpes pour Simplon.co

Franck Dumont est un entrepreneur ligérien. Il est le directeur exécutif de la société Applilogik.fr basée à Roanne. Il a décidé de faire deux promesses d'embauche pour des postes de développeurs web auprès de l'école. Pour la société, c'est un engagement de proximité.

Franck Dumont, directeur exécutif de la société "Applilogik.fr" qui a décidé de faire 2 promesses d'embauche pour les postes de développeurs web