La monnaie locale de Saint Étienne se lance dans le projet d'une centrale photovoltaïque
Le Lien, une monnaie locale porteur de projets et pour se réapproprier l'économie stéphanoise

Le Lien qui nous lie
Lancée en 2016, une monnaie locale permet aux habitants de Saint Étienne et sa proche périphérie de faire leurs courses auprès d'une cinquantaine de professionnels en plus de services comme la santé. Privilégiant ainsi les circuits courts comme la Biocoop "Les Artisons" à Firminy, ce principe permet de se réapproprier le territoire comme de valoriser l'économie locale... mais surtout de permettre la réalisation de projets axés sur la transition énergétique.

De l'électricité propre
Grâce aux 200 utilisateurs de la monnaie locale, l'association à l'initiative du Lien s'est rapproché de la coopérative ERE43 (Énergies Renouvelables et Environnement en Haute-Loire) pour participer à la transition énergétique en s’appuyant sur une production locale et à travers l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une Gaec de l'Esparcette. Partageant les mêmes valeurs qui s’inscrivent dans le chemin vers une société plus sobre et responsable, les deux entités ont ouvert un financement participatif sur le site Zeste.

Un euro = un Lien
Si bientôt le paiement numérisé sera accessible via une application à la rentrée, la monnaie locale Le Lien peut-être retiré en différents points dont la permanence située au 15 de la rue Robert à Saint Étienne.
- Toutes les émissions
- Protection de l'environnement
- Économie locale
- Haute-Loire
- Loire
- Saint-Étienne
- Afficher plus d'élements