Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

© Getty

La programmation éclectique du cinéma Gran Lux de Saint Étienne

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 47min

Comment une association a investit les locaux d'une ancienne brasserie pour en faire un lieu de projection, de création et de récréation : le Gran Lux à Saint Étienne

Une ancienne brasserie devenue cinéma

Autrefois occupée par la brasserie Mosser, le bâtiment du 11 bis, rue de l'Egalerie abrite désormais le travail des bénévoles de l'association Coxa Plana et qui ont créé en 2004 un espace de création et de projection : le cinéma Gran Lux. Soucieux de préserver un cinéma différent pour des générations différentes, Olivier Dutel et son équipe proposent un mélange de films tous supports confondus, du classique au plus moderne.

  - Aucun(e)
- ©Getty Images

Un espace de création

Riche d'une salle de concerts mais aussi de labos et d'un studio de tournage, des artistes en résidence peuvent présenter au public des créations musicales ou filmées qu'ils auront tournés sur place avec peu de moyens avant de pouvoir les projeter. Un esprit créatif qui redonne à la salle son côté récréatif et forain du cinéma d'origine.

  - Aucun(e)
- ©Getty Images

Un public éclectique

Cinéma d'auteur, populaire, grand public se côtoient au Grand Lux pour attirer un public très varié mais aussi faire un pont avec d'autres formes de culture musicale et de l'image. Prochain rendez-vous : le vendredi 10 mai avec une thématique "Punk up the volume" ou le vendredi 17 mai avec la participation du groupe Le Mal des Ardents qui précédera la projection du film "Starship Troopers" de Paul Verhoeven.

  - Aucun(e)
-

Retrouvez la programmation et l'actualité sur le site du cinéma Gran Lux