Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

© Getty -

L'entreprise Nigay à Feurs, l'un des leaders mondiaux du caramel

Diffusion du jeudi 24 janvier 2019 Durée : 43min

L'entreprise Nigay, à Feurs, est l'une des entreprises du patrimoine de la Loire. Avec plus de 163 ans d'expérience, l'entreprise familiale, spécialisée dans le caramel est devenue leader en France et l'un des leaders dans le monde. Nigay ne cesse d'innover avec un Cola Forézien, le Coladoré.

Nigay est l'un des principaux fabricants européens de caramels. La société s'est rapidement développée à Feurs, et compte aujourd'hui 250 salariés. Nigay, ce sont 450 références de caramel dans les gâteaux, les glaces, les yaourts, les boissons ou les apéritifs ... Le fabricant réalise un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros, dont 62% à l’export sur les 5 continents .L'entreprise, née ici dans le Forez, est une entreprise leader européenne et mondiale. Nigay est d'abord une affaire de famille, gérée aujourd'hui par la 5ième génération de dirigeants. La 6ième génération a même déjà intégrée l'entreprise familiale. Le spécialiste du caramel a investit un nouveau site de production dans la Somme, dans la région Hauts-de-France. Le site de Feurs continue de se développer avec notamment, de nouvelles cabines d'analyses sensorielles où les goûteurs affinent les nouvelles recettes créées.

Le Coladoré, cola Made in Forez

Les caramels Nigay se sont associés à la brasserie La Germanoise, à Saint-Germain-Laval, pour lancer le Coladoré, un cola made in Forez. La boisson est entièrement produite dans la Loire. Le Coladoré est fabriquée à partir du Burnt Sugar, un caramel brun ne contenant aucune substance chimique, qui lui apporte du goût et de la couleur.

Les invités des caramels Nigay

La brasserie La Germanoise à Saint-Germain-Laval a été fondée il y a quatre ans, par trois amis d’enfance. Après la bière, La Germanoise se lance aujourd'hui dans le cola. Les gérants avaient donc besoin d’agrandir. Du matériel spécifique a été acheté. Le Cola a une belle couleur, plus claire que les autres colas, et plus dorée. La boisson, dont les notes de caramel sont marquées en bouche, est aussi moins sucrée, 10 % de moins que les colas classiques.

Olivier Sautereau, Brasserie La Germanoise à Saint-Germain-Laval

Les macarons Franck Deville produisent un macaron au caramel beurre salée avec l'entreprise Nigay. Anne et Franck Deville seront présents au Sirha, le salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, à Lyon du samedi 26 au mercredi 30 janvier. Ils y présenteront l'une de leurs innovations, un macaron longue conservation, qui peut se conserver 30 jours. Un procédé rendu possible grâce à des algues naturelles. Un macaron Rouge Fabienne sera présenté lundi 28 janvier à 14h, en hommage à Fabienne Thibeault et aux 40 ans de Starmania

Anne Deville, les macarons Deville à Roche-la-Molière

Les fourmandises sont les créations de Bonbon collection, installé à Sail-sous-Couzan. Elles s'inspirent de la fourme de Montbrison, et sont de forme cylindrique et d'aspect granuleux. Les ingrédients des fourmandises sont soigneusement sélectionnés pour leurs saveurs. Ces bonbons vous surprendront par leur légèreté en bouche. Il existe trois recettes : myrtille chocolat noir, praliné crousti-fondant et caramel au beurre salé.

Laurence Luthringer, Bonbons collection à Sail-sous-Couzan