Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Saint-Etienne : Meal Canteen, l'appli anti-gaspillage dans les cantines

Diffusion du mercredi 6 février 2019 Durée : 45min

L'application mobile Meal Canteen, née à Saint-Etienne. est la première appli mondiale pour réduire le gaspillage dans la restauration collective, dans les entreprises et cantines scolaires. Plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées chaque année en France.

Comment savoir combien de convives vont manger à la cantine ce midi ? Combien de plats préparer en fonction des différents menus ? Meal Canteen, c'est une idée innovante toute simple, mais ingénieuse.

Meal Canteen, comment ça marche ?

Une fois votre profil crée sur le site Meal Canteen, vous avez de 14h à minuit pour consulter et choisir vos plats du lendemain à la cantine. Au passage, vous avez des informations et des indications sur l’origine des produits, la composition, les allergènes, le nutri-score et même des anecdotes sur les plats. Ainsi, ne va sortir des cuisines, des stocks et des frigos que, ce qui sera réellement consommer. Les cuisiniers vont pouvoir préparer avec précision le nombre de repas nécessaires et éviter le gaspillage et les déchets alimentaires.

Les cuisines peuvent ainsi anticiper les quantités à préparer pour l’ensemble des plats proposés à la réservation. Grâce aux alertes annulation, les établissements peuvent aussi ajuster le matin même les quantités.

Vous gagnez du temps ...

En plus du bénéfice sur le gaspillage alimentaire, l'application permet aussi de réduire la file d'attente à la cantine grâce aux choix prédéfinis la veille. Vous avez aussi la garantie d'avoir votre plat et la même qualité. En effet, la cantine peut assurer, du premier au dernier convive les mêmes offres, alors qu'avant, les retardataires n'avaient plus de choix et mangeaient par défaut ce qui restait. Ce qui augmentait aussi le risque de gaspillage dans l'assiette.

Vous pouvez aussi noter les menus, vous contribuez à l'amélioration des plats. Les chefs ont un retour qui permet d’améliorer les recettes, ils gagnent en excellence, les clients terminent davantage leurs assiettes. Vous contribuez ainsi à la réduction du déchet alimentaire

Qui utilise Meal Canteen ?

Les cantines de la gendarmerie nationale utilisent le service Meal Canteen, ainsi que l'armée de terre, les métropoles de Saint-Etienne, de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le lycée de Saint-Génis Laval, France Télévsion, le parc Astérix ... Les comédiens et techniciens de la série Plus Belle La Vie réservent aussi quotidiennement leurs repas sur Meal Canteen. Ou encore deux collèges dans la Loire avec l'objectif de généraliser le service dans tous le département, et d'autres collectivités. Enfin, l'appli stéphanoise a débuté des collaborations avec les grands opérateurs de la restaurateurs collective.

Ça coûte combien ? 

L'application se rémunère sur l'économie réalisée par les cuisines. L'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a estimé que la perte par plateau repas est de 68 centimes, soit 2,7 milliards de dépenses inutiles sur les 4 milliards de repas servis chaque année en France. L'entreprise partage cette économie en prenant 33 centimes par commande. Elle laisse 35 centimes aux cuisines, pour leur permettre de travailler avec des producteurs locaux et de favoriser de meilleurs produits avec des aliments bios.

Denis Olivier, fondateur de l'application mobile Meal Canteen - Radio France
Denis Olivier, fondateur de l'application mobile Meal Canteen © Radio France - Farid Medjdoub

Les invités de Meal Canteen

Le designer graphique Laurent Holdrinet a conçu le logo de Meal canteen et participe aujourd'hui au succès de la startup. Laurent Holdrinet  conçoit logos, identités visuel pour les entreprises et leur communication : charte graphique, affiches, tracts, magazine mais aussi sur le web ... 

Laurent Holdrinet, designer graphique

Lauriane Bagot Guastini est déléguée territoriale à Saint-Etienne, de la BPI, Banque Publique d’Investissement. La BPI est la banque des entrepreneurs. Elle accompagne tous les types d'entreprises. La BPI soutient 1700 entreprises par an dans la Loire. 

Lauriane Bagot Guastini, déléguée territoriale de la BPI à Saint-Etienne

Olivier BLANC est directeur général de SAM outillage. Issu des Forges Stéphanoises, PME familiale en 1906, Sam Outillage forge de nombreux outils sur son site de Saint-Etienne depuis 1921. L'entreprise reconvertit une partie de ses anciens locaux pour y ouvrir SAM Center, une zone d'activités et de loisirs, à l'angle des rues Barrouin et des Aciéries.

Olivier BLANC, directeur général de SAM outillage