Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

La plateforme Médiveille disponible sur mediveille.fr et sur Application Mobile
La plateforme Médiveille disponible sur mediveille.fr et sur Application Mobile © Getty

Saint-Etienne : trouvez un médecin disponible tout de suite avec l'application Médiveille

Diffusion du mardi 8 janvier 2019 Durée : 48min

Vous avez besoin de trouver un médecin disponible immédiatement près de vous ? Médiveille va vous faciliter la vie. L'application géolocalise les médecins disponibles en temps réel autour de vous. Une idée du médecin généraliste Cyrille Charbonnier, dont la start-up est installée à Saint-Etienne.

L'application Médiveille géolocalise des médecins généralistes disponibles autour de vous. Ce service, crée par Cyrille Charbonnier, un médecin généraliste au Puy-en-Velay, permet à la fois de désengorger les urgences, d'utiliser des créneaux libres des médecins. Il arrive que les emplois du temps de médecins remplaçant ne soient pas complet, ou de bénéficier d'un créneau libéré suite à une annulation. Médiveille est disponible partout en France.

Les trois quarts des prises en charge dans les services d'urgences ne nécessitent que de simples consultations. Les urgences sont souvent débordées par des patients qui n'ont pas pu consulter un généraliste. 

Le docteur Cyrille Charbonnier, médecin généraliste et fondateur de Médiveille, a notamment exercé au Centre 15 à l'hôpital Henri Mondor, à Créteil, en région parisienne. En  2013, il reçoit un appel d'une femme demandant un médecin disponible pour voir son fils immédiatement.

On reçoit 600 appels par jour et on n'est pas capable de donner les disponibilités d'un médecin

Il se voit obligé d'envoyer la jeune mère aux urgences déjà débordées. L'idée de Médiveille naît, pour mettre en contact les patients qui ne peuvent pas attendre et les médecins immédiatement disponibles.

Pour bénéficier du même remboursement qu'avec votre médecin traitant, le médecin consulté pourra cocher la case “urgence” et “médecin traitant remplacé” sur la feuille de soins.

Après les médecins généralistes, la start-up souhaite également recenser les autres professions de santé : infirmiers, aide soignants, les spécialistes ... 

L'application est gratuite pour les patients. Elle coûte 19,90 euros par mois pour les médecins. Le ministère de la santé est sensible à la problématique de soins non-programmés, plusieurs dispositifs sont en cours pour inciter les médecins à adhérer à ce dispositif et à pratiquer ce type de soins d'urgences non-vitales. Médiveille est disponible sur AppStore et Android

Cyrille Charbonnier, médecin généraliste, fondateur de l'application Médiveille - Radio France
Cyrille Charbonnier, médecin généraliste, fondateur de l'application Médiveille © Radio France - Farid Medjdoub

Les invités de Médiveille

Le docteur Michel Glénat, médecin gériatre, et psycho-gériatre, a mis en place à la Maison Sainte-Anne au Puy-en-Velay, une démarche d'amélioration de la qualité de vie des résidents et de leurs familles. La Maison Sainte-Anne est une unité de soins longue durée pour personnes âgées dépendantes atteintes de démences ou de maladies stabilisées. Cette démarche s'appuie sur le respect de l'identité de la personne âgée, respect de la dignité, maintien du lien social et des soins partagés avec la famille.

Michel Glénat, médecin gériatre et psycho-gériatre

Rédouane, chanteur du groupe Gens Bon Beur, fondé en 2012 en Haute Loire sur le bassin du Puy en Velay. Un groupe qui s'inscrit dans la diversité, la mixité des cultures. Gens Bons Beur mélange rock, musique de l'Orient, funk, ska, reggae ... 

Rédouane, chanteur du groupe Gens Bons Beur

Christophe Balichard, Maire du Village by CA de Saint-Etienne, un accélérateur d'entreprises qui accompagne des start-ups innovantes dans leurs développements.

Christophe Balichard, Maire du Village by CA de Saint-Etienne