Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Saint-Etienne : 1886, nouvelle marque de vélos haut de gamme

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 47min

Un Stéphanois veut relancer la conception et le montage de vélos à Saint-Etienne, une tradition vieille du 19ième siècle dans la ville. La marque s'appelle 1886, date de la création du premier vélo français ... à Saint-Etienne.

1886, c'est la marque de ce vélo stéphanois conçu par Benoit Richard. Le choix de la marque a été le fruit d'une longue réflexion avec l'envie de rendre hommage aux frères Gauthier, inventeurs du premier vélo français en 1886 à Saint-Etienne et à la riche histoire de la ville autour du cycle.
L'entreprise 1886 mise sur le haut de gamme, pour l'instant surtout développé par des fabricants étrangers. 1886 veut entrer en concurrence avec ces derniers, en mettant en avant la conception et le montage en France. Chaque vélo est conçu avec une grande finition. Si une partie des accessoires est fabriquée hors de France, le créateur a tout de même eu envie de favoriser autant que possible des entreprises française. Tout est assemblé dans la capitale ligérienne. 

Le vélo 1886 est élégant, épuré. Sur le premier modèle pour hommes, on trouve notamment une transmission par courroie en fibre de carbone qui remplace la chaîne, un procédé, deux fois plus solide, moins salissant, silencieux et résistant aux intempéries. Le vélo dispose également d'une signalisation avant intégrée au cadre pour être bien vu. Les vitesses sont intégrées dans le pignon arrière. Le stéphanois a mis plus d'un an et demi à concevoir et chercher des fournisseurs de qualité. 

Le vélo est simple d'utilisation et d'entretien. Une trentaine d'exemplaires sont en fabrication. Un vélo sera exposé à CCI de Saint-Etienne dans le cadre de la Biennale Internationale Design qui s'ouvre le 21 mars.

Les invités de 1886

L'entreprise Astérion est installé à Charly, dans le sud-lyonnais. La société est spécialisée dans la roue haute performance pour compétiteurs et amateurs. Elle fabrique des roues sur-mesure, parfaitement adapté à chacun.

Benoit Stupici, fondateur de l'entreprise Astérion

Stronglight est une entreprise historique à Saint-Etienne. Ses produits phares sont les plateaux, les pédaliers, les jeux de direction et les boîtiers de pédalier, et garde-boue. L'entreprise stéphanoise a équipé de nombreux coureurs du tour de France, et privilégie exclusivement la fabrication française.

Virginia Bergeron, responsable des ventes de l'entreprise Stronglight