Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Saint-Etienne : La Centrale du Sport invente le pack à 1 euro pour les clubs amateurs

Diffusion du mercredi 13 mars 2019 Durée : 49min

Dans un contexte difficile pour le sport amateur, la plateforme stéphanoise lacentraledusport.fr a lancé le pack à 1 euro. Cette initiative est la possibilité pour les clubs amateurs de bénéficier, simplement, d'un équipement complet financé par des annonceurs et partenaires.

Les clubs sportifs amateurs font face à de nombreuses difficultés : baisse des subventions, difficultés à construire un réseau de partenaires locaux. Les clubs existent, bien souvent, grâce à la bonne volonté et l'engagement des bénévoles. Pour faciliter leur quotidien, une start-up stéphanoise développe une place de marché, La Centrale du Sport. La plateforme permet aux clubs, grâce à son réseau de partenaires, de s'équiper facilement, en profitant de tarifs avantageux. 

Le pack à 1 euro bouscule le sponsoring

Le site va encore plus loin, en proposant le pack à 1 euro, et bouscule aujourd’hui le milieu du sponsoring sportif. C'est l'opportunité de démarrer la saison 2019/2020 avec une tenue complète maillot, short et chaussettes à 1€, en arborant le logo du sponsor. En effet, chaque club sportif amateur peut s'inscrire sur la plateforme Le Pack à 1 euro. Il suffit de renseigner un maximum d'informations sur son club pour augmenter ses chances d'être sélectionné par un sponsor. Vous pourrez ensuite commander vos Packs à 1 €. Puis, vous recevez vos nouvelles tenues pour la rentrée 2019.

Trouver un sponsor devient beaucoup plus simple

Ce sont des entreprises, annonceurs, sponsors, partenaires qui financent les équipements. La plateforme propose à celles-ci d'apporter leur soutien financier à ces clubs. En contre-partie, elles bénéficient de visibilité et de communication, en association leur image et leur logo au club. Ce procédé de sponsoring existe déjà au niveau local. Mais, avec La Centrale du Sport, c'est la chance de profiter d'une résonance nationale beaucoup plus forte et d'impact bien plus important pour les sponsors. La Centrale du Sport facile les démarches des bénévoles de ces clubs, qui n'ont plus à prospecter eux-mêmes. De nombreuses entreprises sont séduites par l'initiative, et par les valeurs de cohésion, d'insertion du sport amateurs.

Les invités de La Centrale du Sport

Mélanie Richaud est ostéopathe à Villars, et co-équipière de l'équipage Pink Swan pour le Rallye Aïcha des Gazelles. Avec sa co-équipière, Chloé, l'équipage stéphanois part ce jeudi 14 mars pour cette incroyable aventure, exclusivement féminine, dans le désert marocain. Avec Loïc Perrin comme parrain d'équipage, elles partent pour 15 jours défier le désert marocain, sans GPS, juste avec une carte, une boussole, et un beau 4x4. Elles profitent de cette aventure pour apporter leur soutien financier à l'association RÊVE, qui a pour objectif de financer les rêves de jeunes enfants hospitalisés. Vous pouvez suivre leur parcours sur le site du Rallye Aïcha des Gazelles, les stéphanoises portent le numéro de l'équipage 130.

Mélanie Richaud, co-équipière de l'équipage Pink Swan pour le Rallye Aicha des Gazelles

Levent Ozcan est président du Bureau Des Étudiants STAPS de Saint-Etienne. Cet étudiant sportif met en lumière cette formation, qui forme nos éducateurs du monde amateur, nos professeurs de sport, nos coachs, mais aussi tous les métiers de la Santé. Le Bureau Des Étudiants de STAPS est membre de l'ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en STAPS), qui a pour mission de mettre en avant la filière, et s'engage autour de causes telles que le Sport Handicap et bien d'autres. La journée nationale du Sport Handicap a lieu mercredi 27 mars.

Levent Ozcan, président du Bureau Des Étudiants STAPS de Saint-Etienne

Romain Alaman, est co-fondateur de l'entreprise Biltoki. La société va réhabiliter les Halles Mazerat à Saint-Etienne, et redonner sa fonction originale aux Halles Gourmandes. Entrepreneur passionné et passionnant, il va contribuer à redonner vie au centre-ville de Saint-Etienne. Il apporte un concept qu'il développe avec son entreprise depuis plusieurs années dans d'autres villes de France. L'entreprise va créer un lieu de convivialité et de partage, avec un marché traditionnel, une espace dégustation, une nouvelle terrasse. Une centaine d'emplois directs vont être créés, pour ces Halles design et tous les amoureux de gastronomie. L'ouverture est prévue, au premier semestre 2020.

Romain Alaman, co-fondateur de l'entreprise Biltoki