Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Eric Blanc de la Nault, directeur de l'Opéra de Saint-Etienne
Eric Blanc de la Nault, directeur de l'Opéra de Saint-Etienne © Radio France - Farid Medjdoub

Saint-Etienne : l'Opéra, un lieu de culture pour tous

Diffusion du lundi 1 octobre 2018 Durée : 49min

La nouvelle saison de l'Opéra de Saint-Etienne est lancée ! Une saison, comme les précédentes que son directeur, Eric Blanc de la Nault veut ouverte à tous. Entre chant lyrique, musique symphonique, récital de piano, danse ou encore spectacles pour le jeune public.

Deux requiem ont ouvert la saison de l’Opéra de Saint-Etienne ce samedi.  Cette saison, le public pourra assister à 6 productions lyriques, 7 programmes symphoniques, 5 ballets et une dizaine de rendez-vous musicaux. L'Opéra de Saint-Étienne promet une saison 2018/2019 éclectique et riche en émotions. Des personnages emblématiques : Carmen de Georges Bizet, Cendrillon de Nicolas Isouard d'après le conte de Perrault, ou encore Le barbier de Séville de Rossini. 

L'Opéra s'adresse à tous, il est pour tous.

Pour Eric Blanc de la Naulte, le directeur de l'Opéra de Saint-Etienne, le sport et l'Opéra ont des valeurs communes. L'opéra se veut aussi populaire et générateur d'émotions qu'un match de football. Les publics de ces deux disciplines vibrent aux mêmes émotions. 

Nous sommes là pour faire s'évader les gens, les faire rêver, dans une société de plus en plus normée

Au delà de cette programmation riche, l'Opéra de Saint-Etienne travaille aussi avec les écoles, collèges et lycées. L'établissement organise des visites, des ateliers parents-enfant. L'opéra intervient aussi au CHU de Saint-Etienne et à la maison d’arrêt de La Talaudière. 

Il n'existe que deux opéras dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et seulement, 19 en France. 

Les invités de l'Opéra de Saint-Etienne

Marc Scoffoni est barython. Ce soliste, déjà passé à de nombreuses reprises à l'Opéra de Saint-Etienne, reviendra pour une création début 2019.

Marc Scoffoni, soliste

Benoît Majorel, directeur de l'Hôtel Mercure à Saint-Etienne. L’hôtel mercure et l'Opéra de Saint-Etienne entretiennent un partenariat historique une vingtaine d'année, en recevant les artistes, les journalistes nationaux et internationaux. L'hôtel s'inspire même de l'Opéra jusque dans sa décoration et partage des valeurs communes autour de la promotion de la culture et du territoire. 

Benoit Majorel, directeur de l'Hôtel Mercure

Julien Leguay, président du club des jeunes dirigeant d'entreprises de la Loire. Pour ce jeune entrepreneurs, diriger une entreprise c'est un peu être chef d'orchestre. 

Julien Leguay, président du Club des jeunes dirigeants d'entreprises de la Loire