- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Émissions
- Toutes les émissions
- Solidarité à Firminy : des bus pour Matam au Sénégal
Solidarité à Firminy : des bus pour Matam au Sénégal
L'association Matam à coeur souhaite créer un service public de transport en commun en envoyant cinq bus à Matam, une ville du Sénégal. Saint-Etienne Métropole a fait don de ces bus, il reste à trouver les fonds pour le transfert au Sénégal. Une campagne de financement participatif a été lancée.
La ville de Firminy est jumelée avec Matam au Sénégal. La ville compte deux quartiers très excentrés. Pour rejoindre le centre de Matam, une heure de marche est nécessaire. Ces trajets se font dans des conditions difficiles. La température peut atteindre 45°. En l'absence de cantine, les collégiens et lycéens doivent faire deux heures de marche aller-retour, pendant leur pause à la mi-journée. En hiver, le long retour à la maison se fait à la nuit tombée dans le noir. De nombreux parents en viennent à déscolariser leurs enfants et plus particulièrement leurs filles. Matam a coeur souhaite donc créer un service public de transport en bus. Saint-Etienne Métropole a fait don de cinq bus, il faut maintenant récolter les fonds pour acheminer les véhicules au Sénégal.
Pour aider l'association, une campagne de financement participatif a été lancée sur le site HelloAsso : cliquez ici pour accéder à la campagne. Transférer un seul bus à Matam coûte 4885 euros.
Arrivés à Matam, deux bus seront dédiés aux transports scolaires à titre gratuit pour tous les élèves afin de leur offrir de meilleures conditions de scolarisation. Les trois autres iront aux transports interurbains pour la population de Matam à un coût modique (quelques centimes d’euros par voyage). La ville est aujourd'hui coupée des villes alentours. L’équipe municipale de Matam, elle, n’entend pas faire de bénéfices avec ce service. Il s'agit d'un vrai progrès, qui va changer la vie les habitants.
L’association Matam à Coeur avec la Ville de Firminy, a déjà menée de nombreuses actions : micro-crédits pour les femmes de Matam, achats de moto-pompes, construction d’une salle de classe maternelle, réfection des toitures de deux groupes scolaires, envoi de containers (lits médicalisés, bureaux d’écoliers, livres, jeux ... ). Les bénévoles dynamiques, inventifs et plein d'énergie, de l'association, ont déjà réalisé 30 manifestations, récolté 20 150 euros de dons et réalisé 11 projets pour les habitants de Matam.
Pour le député-maire de Matam, ce projet est essentiel pour les habitants de sa ville
Les invités de Matam à cœur
L'association Les enfants du Noma opère des enfants atteints du Noma, une maladie du visage. L'association composée de médecins et d'infirmiers intervient, au Burkina Faso, au Bénin, Au Mali mais aussi à Madagascar, au Cambodge et au Laos dans des lieux concernés par ce fléau. L'association Les enfants du Noma a étendue son action avec des interventions en chirurgie maxillo-faciale et orthopédique. Les enfants qui présentent au niveau des membres des malformations, des tumeurs ou des séquelles d’accident se retrouvent handicapés, sans pouvoir marcher ou même se tenir debout. Ils n’ont, malheureusement, aucune chance de retrouver un jour une mobilité.
L'association Sport Nature Gargomançois à St Maurice en Gourgois rassemble les passionnés de sports de pleine nature et organise le Trail Gargomançois dimanche 7 octobre
Le comité de parrainage de famille demandeurs d"asile du canton de Firminy vient en aide aux familles menacées d'expulsion alors que leurs enfants sont scolarisés. L'association aide ces familles dans leurs hébergements, l'éducation des enfants et les aspects juridiques de leurs démarches pour obtenir notamment un titre de séjour. Maison des associations, 42 bis, rue Gambetta, Firmint, comité.de.parrainage.firminy@gmail.com