Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne © Radio France - Farid Medjdoub

Saint-Etienne : un nouveau Centre des Savoirs pour l'Innovation

Diffusion du vendredi 5 octobre 2018 Durée : 52min

Le futur Centre des Savoirs pour l’Innovation de l’Université Jean Monnet verra le jour en 2020, au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne. La première pierre a officiellement été posée ce jeudi. Ce centre dédié à l'innovation veut renforcer l'excellence du campus Manufacture.

Le nouveau Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI) nous montre, une fois de plus, qu'à Saint Etienne, il y a des étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises qui innovent, qui créent en science, en nouvelles technologie et qui mettent au point des innovations qui demain changent nos vies et vont rayonner au niveau internationale et ce, depuis St Etienne.

La première pierre du Centre des Savoirs pour l'innovation à Saint-Etienne a officiellement été posée ce jeudi. Il s'agit d'un centre de formation et de recherche pour l’Université Jean Monnet autour d'un pôle science-ingénierie-innovation. Le Centre regroupera étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises dans des département de physique, mathématiques, chimie et géologie ... Le CSI est un nouveau lien renforcé entre l'université et les entreprises du secteur. Dans ce bâtiment de 5000 mètres carrés dédié à l'innovation, un lieu accompagnera aussi celles et ceux qui ont des projets innovant et entrepreneuriat et souhaitant les concrétiser.

Les invités de Michèle Cottier

L'Ecole Universitaire de recherche MANUTECH-SLEIGHT sera présente sur le Centre des Savoirs pour l'innovation. MANUTECH-SLEIGHT veut devenir un centre de formation d'excellence et de référence au niveau international. L'école propose des formations de master et doctorat rattachées à des laboratoires de recherche.

MANUTECH SLEIGHT veut devenir un centre de formation international

La Fabrique de L'innovation va proposer une série de nouveaux services à ceux qui portent des projets d’innovations et d’entrepreneuriats.

La Fabrique de l'Innovation accompagne les projets d'innovation et d’entrepreneuriat

Kéranova est une start-up stéphanoise issue du travail des chercheurs et ingénieurs stéphanois. L'entreprise va révolutionner certaines opérations chirurgicales des yeux.

Kéranova va révolutionner certaines opérations des yeux