Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Michèle Perez, présidente du Parc Naturel Régional du Pilat
Michèle Perez, présidente du Parc Naturel Régional du Pilat © Radio France - Farid Medjdoub

Saint-Etienne : 800 invités pour le congrès des Parcs Naturels Régionaux

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 48min

Saint-Etienne s'apprête à accueillir 800 invités pour le Congrès National des Parcs Régionaux Naturels organisé par le Parc du Pilat mercredi 10 et jeudi 11 octobre au Centre des Congrès. Les représentants de 52 parcs vont venir visiter la capitale du Forez et son parc naturel.

Le premier parc naturel régional a vu le jour en 1968. 50 ans après les Parcs naturels régionaux regroupent près de 4400 communes, plus de 4 millions d’habitants et représentent 15 % de la surface de la France. Cette certification vise à préserver ces territoires naturel et en faire la promotion.

Cette année, le thème du congrès des parcs naturels est la relation urbain - rural.

Au cours des deux derniers siècles, les territoires urbains ont concentré la population, les services, les commerces, les lieux culturels ....  Les territoires ruraux, eux disposaient des ressources, de l’espace, de la nature. Aujourd'hui, ces espaces ruraux attirent de plus en plus pour leur cadre de vie plus agréable.    

La société a aussi évolué : les villes sont malmenés par la crise économique, les préoccupations écologiques et climatiques : pollutions et santé, problèmes sociaux,  manque d’espace … 

Aujourd'hui, pour 81% des Français, vivre à la campagne représente la vie idéale.

Le premier jour de ce congrès est consacré aux conférences et aux échanges. Jeudi, les participants partiront pour 19 circuits, des ateliers terrains à travers Saint-Etienne et le Parc du Pilat sur des thèmes du quotidien : l'habitat, les énergies renouvelables, la transition énergétiques, les transports .... 

Les invités du Parc du Pilat

Claire Masquelier, ingénieur paysagiste, s'est engagé dans un service civique des Scouts et Guides de France.  Elle a piloté l'accueil d'une quinzaine de groupes scouts dans le Pilat. L'occasion pour ces jeunes souvent venus des villes, de découvrir ce territoire, de travailler sur des chantiers et partir à la rencontre des habitants.

Claire Masquelier s'est engagée pour un service civique auprès des scouts et guide de France

Sara Revil est une jeune créatrice qui perpétue la tradition de la tresse, mais revisitée de façon moderne et actuelle. Elle a inauguré son nouvel Atelier dans le Pilat, une activité économique nouvelle qui s'appuie sur des savoir-faire locaux. Sara Revil a créé un porte-clef 100% Made In Pilat offert aux participants du congrès.

Sarah Revil perpétue la tradition des tresses dans le Pilat

Hélène Montmartin est enseignante à l'école primaire de Maclas qui participe régulièrement, avec sa classe, au programme d'éducation au territoire proposé par le Parc du Pilat. L'occasion pour les enfants de découvrir le patrimoine industriel, l'agriculture, la faune sauvage ou encore la forêt du Pilat.

Hélène Montmartin participe avec ses classes au programme d'éducation du Parc du Pilat