Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la ville de Saint-Etienne et Isabelle Rabineau, commissaire générale de la Fête du Livre
Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la ville de Saint-Etienne et Isabelle Rabineau, commissaire générale de la Fête du Livre © Radio France - Farid Medjdoub

Saint-Etienne : Tout savoir sur la Fête du Livre 2018

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 50min

La 33ième édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne a lieu du jeudi 11 au dimanche 14 octobre. Écrivains, lecteurs, libraires, bouquinistes, éditeurs et journalistes auteurs, se retrouvent pour quatre jours de fête, ouverts à tous, sous la houlette du parrain l'écrivain à Michel Bussi.

Les mille vies d'Isabelle Rabineau, commissaire général de la Fête du Livre

Depuis 2012, Isabelle Rabineau est la commissaire générale de la Fête du Livre. Avant de poser ses valises à Saint-Etienne, cette passionnée a vécu mille vies, avec toujours le livre au centre de son parcours. Originaire de Strasbourg, Isabelle Rabineau arrive à Paris à 18 ans. Après des études de littérature à la Sorbonne, et ses premiers pas dans une revue littéraire, la jeune femme intègre France Culture, la radio l'a toujours fascinée. Elle touche à son rêve d’enfant et travaillera 12 ans pour Radio France. Elle écrit pour la revue La Quinzaine littéraire, mais ne s'arrête pas là. 

La jeune femme intègre M6 et l'univers de la mode et travaille pour l'émission Mode 6. Elle intègre également le magazine _Elleet propose des feuilletons autour de la mode. Elle y croisera les plus grands noms de la haute couture. Isabelle Rabineau signera aussi de nombreux ouvrages, dont le livre Double Dior, les vies multiples de Christian Dior_. L'auteur y décrit un Christian Dior, homme paradoxal et complexe, plein de "doubles". 

Isabelle Rabineau a aussi fait des documentaires pour la télévision ou encore du cinéma. Ecoutez le parcours brillant aux multiples facettes de celle, qui est devenue cheffe d'orchestre de l'un des événements incontournables de Saint-Etienne.

Les invités d'Isabelle Rabineau

Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la ville de Saint-Etienne, explique comment la Fête du Livre rayonne bien au-delà de la ville, partout en France. La Fête du Livre de Saint-Etienne est devenue une référence dans le domaine. Les nouveautés, les moments forts de cette nouvelle édition.

Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la ville de Saint-Etienne

Muriel Coadou, co-directrice artistique de la compagnie Collectif7, participe depuis 2013 au Festival Les Mots en Scène à l'occasion de la fête du Livre. 

Muriel Couadou, co-directrice artistique de la compagnie Collectif7

Sophie Lajeunesse, directrice du département français des Editions Presse de la Cité, explique son métier d'éditrice et ses relations avec la Fête du Livre de Saint-Etienne. 

Sophie Lajeunesse, Editions Presse de la Cité