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Pierre Cohin, responsable marketing Comptoir de campagne
Pierre Cohin, responsable marketing Comptoir de campagne © Radio France - Farid Medjdoub

Comptoir de Campagne redonne vie aux villages désertifiés

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 50min

Comptoir de campagne est une start-up qui lutte contre la désertification des campagnes en y installant des commerces multi-services. Quatre comptoirs de campagne existent aujourd'hui à Champdieu, Verrières-en-Forez, Boisset-Saint-Priest et Lancié. D'autres vont se développer très vite.

Comptoir de campagne ramène de la vie et des commerces dans les villages où il n'y a plus rien ou plus grand chose. Dans chacun des magasins, on retrouve dans un même lieu, tous les produits alimentaires : fruits, légumes, viandes, poissons, épiceries, crèmerie, boissons ... et tous les articles de droguerie ... Comptoir de campagne propose aussi dans chacun de ces magasins toute une série de services : cordonnerie, repassage, pressing, gravure, serrurerie, impression, relais de Poste, relais SNCF ... 

Tous les produits sont également disponible en ligne, Comptoir de campagne propose de récupérer ses courses en drive ou en livraison à domicile. 

Comptoir de campagne change la vie de ces villages désertifiés

De plus en plus de citadins retournent à la campagne et font ce choix de la qualité de vie. Pourtant, les villes concentrent la plupart des activités de commerces, économiques et culturelles. Avec Comptoir de campagne, vivre à la campagne ne veut plus être loin de tout.

Elle favorise les savoir-faire d’ici, travaille avec les producteurs, artisans à proximité et développer les circuits courts. Derrière ces Comptoirs, il y a tout un réseau de fournisseurs pas comme les autres - puisqu'ils sont tous locaux. Des producteurs du Forez ou des départements limitrophes : des maraîchers, des éleveurs, des viticulteurs ... Et aussi des partenaires qui assurent tous les services possibles et proposé aux clients. Par ailleurs, Comptoir de campagne favorise les rencontres et renforce le lien social aussi un espace salon de thé-snacking.

Ensemble, on est plus fort

L’implantation de ces magasins nouvelle génération se fait à plusieurs, avec tous ceux qui souhaitent implanter un commerce durable et différent : mairies, habitants, commerçants, producteurs, artisans… 

Comptoir de campagne se développe et recrute

Comptoir de campagne est aujourd’hui présent dans 4 villages : Champdieu, Verrières-en-Forez, Boisset-Saint-Priest et Lancié (Rhône). D’autres vont ouvrir prochainement. Trois d’ici fin 2019 dont un dans le Beaujolais à Charentay (69) le 10 novembre et à Luriecq début décembre. Ce qui permettra de constituer à terme "une grappe de magasins" fonctionnant en réseau, qui limite leur empreinte carbone en mutualisant leurs moyens.

Plus tard, d'autres magasins ouvriront dans d'autres départements de la région, voire dans d'autres régions de France. Avec pour objectif que des centaines d’entrepreneurs puissent créer leur propre emploi en franchise et participer au développement de l’économie locale grâce au support du réseau.

Comptoir de Campagne recrute pour gérer les magasins à venir. Vous pouvez postuler à rh@ comptoirdecampagne.fr. Par ailleurs, les municipalités, communautés de communes intéressées par le projet et qui voudraient voir s'installer un comptoir de campagne dans leurs communes peuvent se rapprocher de l’entreprise.

Les invités de Comptoir de Campagne

L'application gratuite Too Good To Go, qui grâce à votre téléphone portable vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faire des économies en achetant à petit prix les surplus et les invendus de commerçants et restaurateurs. L'application a aussi lancé une pétition. Les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers. La mention "à consommer de préférence avant" pousse à un gaspillage inutile et incite à jeter des produits toujours consommables,. Cette mention signifie que si le produit peut changer d’aspect après la date de péremption (texture, couleur...), il ne présente cependant pas de risques pour la santé. Too Good To Go, appelle à une révision de la sémantique afin de rajouter  « mais toujours bon après / mais aussi après ». Retrouvez ici la pétition

Noellie Pittet de TooGoodToGo, application anti-gaspillage

Ronalpia est un incubateur Rhône-Alpin basé depuis cette année à Saint-Etienne qui détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux et les accompagne dans leur développement. Ces entreprises répondent à un besoin social, environnemental essentiel peu ou mal couvert sur le territoire et apporte une solution. Elles s'adressent à un public fragile (personnes en situation de handicap, réfugiées...), un territoire fragile (territoires enclavés, zones de violence,...), un système fragilisé (système éducatif, système carcéral…) 

Julie Perrin de Ronalpia accompagne des entrepreneurs sociaux

Benjamin Faye est compagnon boulanger installé dans les locaux du Comptoir de Boisset-Saint-Priest. Il qui produit du pain bio label rouge avec une charte de qualité. Vous retrouvez aussi Benjamin Faye sur les marchés de Feurs, Chazelle-sur-Lyon, Veauche et Montrisonnt.

Benjamin Faye, compagnon boulanger installé au Comptoir de Boisset-Saint-Priest