Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Stéphanie Eynaud de la start-up stéphanoise Care Eat
Stéphanie Eynaud de la start-up stéphanoise Care Eat © Radio France - Farid Medjdoub

Saint-Etienne : Care Eat, la start-up lutte contre le gaspillage alimentaire

Diffusion du lundi 15 octobre 2018 Durée : 51min

La start-up stéphanois Care Eat souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à un label. Une application mobile va être développée pour permettre aux commerçants de vendre leurs invendus à moindre coût et aux personnes en difficultés d'en profiter en priorité.

Care Eat, la start-up stéphanoise lutte contre le gaspillage alimentaire

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit 20 tonnes par minute, 317 kg chaque seconde ... Care Eat veut valoriser les efforts réalisés par les professionnels pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’entreprise a créé un label anti-gaspillage apposé sur la devanture des commerçants de proximité et indépendants. Par ailleurs, la start-up a mis en place le premier annuaire pour référencer les professionnels, commerçants, restaurateurs … engagés dans la lutte anti-gaspillage. Pour être labellisé Care Eat, treize champs d’action sont analysés (circuit de vente, recyclage ...) et 112 points de contrôle.

Care eat, est une plateforme numérique qui propose des pistes d’actions concrètes pour réduire le gaspillage. Une application mobile va être développée pour permettre aux professionnels labellisés de vendre leurs surplus et invendus à moindre coût et éviter le gaspillage. Les personnes à faibles revenus (étudiants, bénéficiaires du RSA, chômeurs …) pourront profiter en priorité de ces offres. Une campagne de financement participatif a été lancée pour soutenir ce projet et permettre à l'application d'être développée. Vous pouvez participer à cette campagne de crowdfunding sur le site Kiss Kiss Bank Bank, campagne Bon App'Ethic.

Ce mardi, est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Au programme :  

A 17h30, un atelier Anti-gaspi. Venez cuisiner avec nos chefs à La FABuleuse Cantine. Vous aurez à disposition des denrées alimentaires dites "moches", "en fin de vie" ou encore "gâtées", que vous apprendrez à valoriser et cuisiner.  L'atelier est totalement gratuit mais l'inscription est cependant obligatoire (stephanie@careeat.com ou 06.47.97.95.89).

A 18h45, une table ronde. Venez (re)découvrir les actions mises en œuvre sur le territoire stéphanois pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Care eat, La FABuleuse Cantine et De la Ferme au Quartier vous présenteront leur structure et les liens entre elles. Un bonus surprise vous sera proposé.

A 19h30, Tapas et Concerts. C'est le moment de venir faire la fête ! Toto ST et les Sweet Manners nous proposeront une soirée toute en musique. Ce sera aussi l'occasion de vous rafraîchir à la buvette et vous régaler de tapas anti-gaspi faits maison !

Les invités de Care Eat

La FABuleuse Cantine est le restaurant du quartier Manufacture de Saint-Etienne, plus qu'un restaurant, c'est un vrai lieu de vie, d'échange, de partage et de solidarité. 

La Fabuleuse Cantine

De la Ferme au Quartier est une association qui travaille avec une cinquantaine de fermes dans un rayon de 80 km autour de St Etienne dont les 3/4 sont en bio. L'association favorise l'agriculture locale et les circuits courts. 

De la Ferme au Quartier

La Maison d'Yvonne est une boulangerie pâtisserie installée à La Talaudière, labellisée Care Eat et engagée contre le gaspillage alimentaire.

La Maison d'Yvonne