Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la Danse de Lyon
Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la Danse de Lyon © Radio France - Farid Medjdoub

La Biennale de la Danse de Lyon pour la première fois à Saint-Etienne

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 52min

Pour la première fois, la Biennale de la danse de Lyon s'exporte à Saint-Etienne et dans sa métropole, du 9 au 13 octobre. A la fois, des artistes internationaux et de jeunes talents de la danse dans la Loire vous proposent de découvrir 40 spectacles dans tous les styles.

La métropole de Saint-Etienne s'apprête à accueillir un événement considérable. Plusieurs spectacles à voir à l'Opéra, la Comédie, au Musée d'Art Moderne, au Majestic de Firminy ou le Théâtre du parc d'Andrézieux-Bouthéon ... Au total, 8 spectacles dans 12 lieux différents. Coup d'envoi dimanche à 15h avec un grand défilé gratuit dans les rues de Saint-Étienne, au départ de la Médiathèque de Carnot en direction de l'hôtel de ville.

160 danseurs sont attendus pour un défilé haut en couleur baptisé "Un oiseau pour la paix". Un thème qui fait écho au centenaire de la Paix que nous célébrons cette année. L’oiseau est symbole de paix et porteur d’espoir. Les danseurs costumés de capes plumées sortiront du nid pour voler ensemble… Sur une musique électronique inspirée de la batucada jouée en live, 22 marionnettes d’oiseaux traverseront le défilé. Une fête ouverte à tous pour un véritable mélange multiculturelle.

Une biennale de la danse veut s'ouvrir à tous les plus publics, tous les styles, la danse urbaine et le hip-hop y seront largement représentées. L'occasion souvent de découvrir des spectacles inattendues et étonnants. La Biennale Off, elle, est l'occasion pour de nouvelles compagnies innovantes de se produire. 

Retrouvez ici tout le programme de la Biennale de la Danse à Saint-Etienne

Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la Ville de Saint-Etienne. Faire venir la Biennale de la Danse de Lyon dans la métropole stéphanoise est une vraie fierté. A St Etienne, il y a déjà une culture de la danse avec des écoles et compagnies innovantes que la ville de Saint-Etienne soutient.

Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la Ville de Saint-Etienne

Arnaud Meunier, le directeur de la Comédie de Saint-Etienne a joué un rôle important dans la venue de cet événement. La Biennale à Saint-Etienne, c'est une véritable programmation de qualité. Le nombre et la qualité des spectacles proposés est allé au delà des attentes initiales.

Arnaud Meunier, directeur de la comédie de Saint-Etienne

Mireille Barlet de la compagnie des Ballets contemporains de Saint-Étienneest la chorégraphe du défilé qui a lieu ce dimanche 9 septembre à 15h dans les rues de St Etienne au départ de la Médiathèque de Carnot en direction de l'hôtel de ville, puis dimanche de la semaine prochaine à Lyon.

Mireille Barlet, des Ballets contemporains de Saint-Etienne, chorégraphe du défilé

La Biennale de la Danse a Lyon a lieu du 11 au 30 septembre. Lilian Thuram est l'un des parrains de la Biennale. Il sera  présent au Défilé pour la paix à Lyon dans le cadre de sa fondation pour l’éducation contre le racisme.