Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Vincent Thomas, maire de Burdignes
Vincent Thomas, maire de Burdignes © Radio France - Farid Medjdoub

Burdignes : une commune du Pilat qui s'engage pour la planète

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 49min

Journée Spéciale environnement sur France Bleu, avec l'opération #agirpourmaplanète. Dans la Loire, une commune du Pilat, Burdignes, s'engage depuis longtemps en faveur de l'environnement.

Depuis plusieurs années, Burdignes, a une vraie démarche écologique en faveur de la protection de l'environnement. 

De nombreuses actions concrètes en font aujourd'hui un exemple. Une station d'épuration roseaux y a été créée. Burdignes a été l'une des premières communes a éteindre son éclairage public la nuit. Et cette mesure a eu de vrais impacts sur la consommation et la facture d’électricité de la commune. Un éco-hameau a vu le jour fin 2015, les maisons y sont construite avec des éco-matériaux et une ossature bois. La priorité a été donné aux matériaux permettant de vraies économies d'énergie. Une chaufferie de bois déchiqueté alimente l'école du village et un appartement en remplacement d'un chauffage au fioul. Un gite, à l'énergie propre, est géré par l’association La maison dans la Nature. Enfin, un projet éolien  à cheval sur les communes de Burdignes et Saint Sauveur est en cours.

Burdignes reste un village agricole avec une vingtaine d'exploitation. Le dynamisme vient aussi des agriculteurs qui font vivre leur territoire.

La commune fait aussi l'objet d'un film Un village dans le vent qui relate toutes ces initiatives, preuve du dynamisme de la commune.

Un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres. Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action et à un "mieux-vivre ensemble". Avec des paroles fortes, des paysages grandioses, une création musicale réussie, ce documentaire est joyeusement optimiste.
De jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les "paysans d’hier", aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante, ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympique de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de "paysan" : quelqu’un qui vit dans son pays, de son pays, pour son pays ... 

Les invités du maire de Burdignes, Vincent Thomas

Le président de l'association La Maison dans la Nature qui gère le gite du même nom. Entre l'isolation, du bâiment, les panneaux photovoltaïques, le contrôle quotidien de la consommation ... le gîte s'inscrit lui aussi dans cette démarche pour l'environnement. 

Le gîte éco-durable La Maison dans la Nature

Le projet éolien de Burdignes. Philippe Heitz, président de l'association Energie Commune Renouvelable et membre de l'ASL les ailes de Taillard. Ce projet éolien a été participatif, chacun, élus et habitants, a pu y participer. Après les différentes études et autorisations, c'est projet de 10 éoliennes prévues entre Saint-Sauveur-en-Rue et Burdignes : 5 par commune qui devrait voir le jour. Alors, qu'il n'y encore aucune éolienne dans la Lire. Ce site va permettre de couvrir la consommation en énergie de 30 000 personnes (2200 kWh/an/hab), soit plus que celle de la totalité des habitants de la communauté de communes des Monts du Pilat.

Le projet éolien à Burdignes et Saint-Sauveur en rue

L'éco hameau, Pierre Burrelier habitant de l'éco-hameau. Dans la construction des maisons du hameau, la priorité a été donné à des matériaux écologiques, et à réduire la consommation d'énergie. Les principes constructifs visent à consommer le moins d’énergie possible et à utiliser les énergies renouvelables : maison compacte, orientation et ouvertures principales au sud et sud-est, chauffage utilisant les énergies renouvelables, eau chaude sanitaire solaire, isolation importante, menuiseries double ou triple-vitrage. Le hameau comprend aussi un jardin partagé. Une maison commune est également en projet. 7 lots sont encore disponibles prêts à accueillir des maisons éco-durables. 

L' éco-hameau de Burdignes