- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Émissions
- Toutes les émissions
- La banque alimentaire organise sa grande collecte ce week-end
La banque alimentaire organise sa grande collecte ce week-end
Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, la Banque alimentaire organise sa grande collecte annuelle. Toutes les denrées permettront d'alimenter 57 associations de la Loire. L'année dernière, 170 tonnes ont été récoltées au profit de personnes en difficultés.
La banque alimentaire a récolté 170 tonnes de denrées l'année dernière, soit 10 tonnes de plus que l'année précédente. Les bénévoles espèrent faire mieux, alors que le nombre de personnes en difficultés faisait appel aux associations est chaque plus important. Les bénévoles et les familles bénéficiaires comptent sur la solidarité et la générosité des ligériens, même ceux-ci sont souvent sollicités. C’est un rendez-vous solidaire incontournable, les organisateurs espère beaucoup de cette récolte.
La Banque Alimentaire de la Loire remet les denrées récoltés à 57 associations et CCAS (Centre communal d'action sociale) de la Loire ... parmi lesquelles la croix-rouge, les petites sœurs des pauvres ou encore les épiceries solidaires étudiantes... Ces associations partenaires ont distribué, en 2017, l'équivalent de 4 millions de repas à 20 000 personnes. Plus de 2500 bénévoles (dont 1500 lycéens et étudiants) seront présents, ce week-end, dans 100 supermarchés et hypermarchés du département. Les Ligériens ont toujours fait preuve d’une grande générosité lors de cette collecte. Les bénévoles comptent sur leurs dons pour assurer une aide alimentaire auprès des personnes en difficulté dans la Loire.
Le chef étoilé Pierre Gagnaire a accepté de soutenir la Collecte de la Banque Alimentaire de la Loire, en devenant le parrain de cette collecte
Quand j'ai eu des problèmes à Saint-Etienne, certains m'ont tendu la main, c'est à mon tour de rendre un peu ce qu'on a donné. Pierre Gagnaire
Quels produits donner ?
Le banque alimentaire a particulièrement besoin de produits secs à durée de conservation longue pour compléter les produits frais qu’elles ramassent et distribuent chaque jour : des conserves de poisson (sardines, thon, etc.), de viande (cassoulet, terrines, raviolis, etc.), des conserves de fruits (ananas, abricots, compotes, etc.), des conserves de légumes (haricots, petits pois, tomates, etc.), des soupes, des féculents (riz, pâtes, semoule), pots bébés, de l’huile, des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits, du café, du thé, du sucre ... et également des produits d'hygiène (couches pour bébés, protections hygiéniques, savon...)
La banque alimentaire vient également en aide aux deux épiceries solidaires étudiantes à Roanne et Saint-Etienne.
Il y a des étudiants pauvres
Les invités de la Banque Alimentaire
Pierre Bouvard, bénévole de la Banque Alimentaire en charge de la relation avec les lycées et établissements d'enseignements supérieur. 1500 lycéens et étudiants bénévoles seront présents dans les magasins ce week-end pour la collecte. La banque alimentaire intervient dans 12 établissement enseignements supérieurs, 15 lycées. Par leur inscriptions pour devenir bénévoles, ces jeunes montrent leur engagement citoyen, et apportent tout leur dynamisme dans la collecte.
Tristan Liotier et Julien Geoffre, deux étudiants de l’IUT de Saint-Etienne, Option Gestion des entreprises et administrations. Ils ont choisi la Banque Alimentaire pour leur projet tutoré avec 5 autres étudiants. Outre leur engagement sur la collecte, ils mettent en place des actions pour d'aide sur le plan financier. Dans le cadre de leur formation, ils réalisent un projet afin de présenter, lors de l’examen, un mémoire qui relatera leur expérience. Ils déjà organisé des événements dans le but de récolter des fonds pour la Banque alimentaire. Ils prévoient aussi une tombola, pour cela, ils démarchent les entreprises et commerces qui voudront leur céder des lots. Dernier volet de leur action, une intervention auprès d’écoliers de classes élémentaires pour les sensibiliser au tri, à la redistribution et au partage. Vous retrouvez ces étudiants durant deux jours, vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, ils seront au Lidl (du 4, rue Auguste-Guitton à Saint-Étienne) et au Leader Price (rue de Villars à Saint-Priest-en-Jarez), de 8 h 30 à 19 h 30.
Olivier Descours est l'un des Responsables de la société Saint Vincent de Paul, l'une des plus importantes associations d'accompagnement alimentaire. À Saint-Étienne, les Conférences (équipes de bénévoles) sont nées en 1844 pour apporter un soutien aux familles pauvres des quartiers industriels. L'association est très présente sur Saint-Etienne et la métropole. Quinze conférences œuvrent dans l’agglomération Stéphanoise et une à Montbrison. Fort de ses 150 bénévoles, la société Saint Vincent de Paul de la Loire porte assistance à plus de 2 500 personnes en précarité. Une permanence est tenue tous les jeudi dans le local, au 6 bis rue mi Carême, à Saint-Étienne. L'association a besoin de bénévoles. Tel : 04 77 32 21 16