Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Karima, Julie, Alice et Sandrine sont adeptes des bols en noix de coco
Karima, Julie, Alice et Sandrine sont adeptes des bols en noix de coco © Radio France - Kevin Colloc

Une stéphanoise créatrice de bols à partir de noix de coco

Diffusion du lundi 3 décembre 2018 Durée : 48min

C'est un engagement en faveur de l'environnement et du recyclage des déchets. Découvrez une production quasi-unique en France, celle de bols en noix de coco.

Julie Chalayer est une stéphanoise, créatrice de bols à partir de noix de coco. Très en vogue en Asie, le principe de "Mon Joli Bol" est de réutiliser des coques qui sont destinées à être être brûlé ou jeté aux ordures ménagères. Il parait que tout s'utilise dans une noix de coco alors Julie la transforme en bol alimentaire.

Sur son site internet, Julie vous propose différents types de bols qu'elle fabrique elle-même mais aussi des idées de recettes "saines" comme les "Buddah Bowl". Cela mélange des légumes, des céréales, des huiles, servis chaud ou froid.

Les invités de Julie Chalayer

Alice Lacote est professeur de Yoga et créatrice du studio de OM' Yoga à Saint-Etienne. Une philosophie de vie qui s'exprime aussi par l'alimentation. Elle nous explique le fonctionnement du Yoga, accessible dès le plus jeune âge, et la relation qu'elle a noué avec Julie autour de l'utilisation des bols pendant les stages.

Alice, créatrice du studio de OM'Yoga

Karima a ouvert la cantine "Numéro 10" à Saint-Etienne, pourtant situé au 19 rue de la Ville. Le 10, un numéro porte-bonheur pour Karima. Le restaurant stéphanois propose uniquement des plats végétariens, différents chaque jour. Et pour servir ces plats, Karima utilise les bols de Julie ! Attention, il n'y a que quelques couverts de disponible chaque midi mais la livraison à emporter va bientôt voir le jour pour manger sainement à tout moment.

Numéro Dix, la cantine végétarienne de Saint-Etienne

Sandrine Leclercq est sino-practicienne. Elle maîtrise l'art de la médecine chinoise, appelée aussi l'Energétique Traditionnelle Chinoise. L'idée est de se soigner avant d'avoir mal et pour cela, il faut veiller de manière permanente au bien de son corps. Que viennent faire les bols de Julie là-dedans ? Réponse ci-dessous.

La médecine chinoise avec Sandrine Leclerq