Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

La plateforme Textileaddict.me pour les passionnés du secteur textile
La plateforme Textileaddict.me pour les passionnés du secteur textile - Farid Medjdoub

TextileAddict, une référence du secteur textile, un site web Made in Loire

Diffusion du mercredi 9 janvier 2019 Durée : 43min

La site web Textileaddict est une innovation d'une ligérienne Elsa Laurent, basée à Saint-Just-Saint-Rambert. Textileaddict est une plateforme référence pour les acteurs du secteur du textile. Le site regroupe regroupe une mine d'offres d'emplois et de contact dans le secteur.

Elsa Laurent a crée Textileaddict.me créée en 2017. Elle part du constat que le secteur du textile est plutôt fermé. Elle crée une plateforme pour échanger avec tous les acteurs du textile : entreprises, artisans, créatifs, fournisseurs, free-lance, étudiants, organisateurs de salons professionnels.

L'emploi dans le secteur y tient une grande place avec de nombreuses offres d'emploi. Textileaddict publie aussi toutes les actualités du textile, le calendrier des salons professionnels, et des annuaires d'entreprises textiles, de designers, dessinateurs, écoles de formation.

Textileaddict a mis au point une plateforme entièrement dédiée aux travailleurs indépendants en free-lance. "C’est un outil précieux pour tous les free-lance qui peuvent répondre à des missions ponctuelles". Textileaddict c'est une communauté de 6 000 membres qualifiés du secteur, des espaces d'échanges existent pour partager son savoirs-faire, ses techniques ... 

Elsa Laurent a passé un BTS en design de mode et textile à Lyon, puis a appris son métier de designer textile à l’École supérieure des arts appliqués et du textile, à Roubaix. Elle intègre Stof France, spécialisé en tissus d’ameublement et linge de maison, à Saint-Bonnet-le-Château, puis s'intalle en free-lance.

Un concours à destination des créatifs 

Textileaddict et le tisseur drômois Dresseur de Tables (fabricant français de linge de maison) ont décidé de créer un concours de motifs textiles, afin de promouvoir le savoir faire français. Le lauréat verra son travail imprimé sur une collection de linge de table. L'idée de ce concours est de soutenir les structures et créateurs français. Ce concours, met à l'honneur la technique du tissage Jacquard, une technique précise permettant le tissage de motifs dans le détail. Le concours est ouvert à tous. Textileaddict accompagne tout au long du concours, les participants avec des conseils, des pistes de développement, et des explications techniques et historiques du tissage Jacquard.

Les invités de Textileaddict

Sébastien PELTEY, associé Textileaddict a en charge notamment la création la partie technique du site, avec la création de différentes plateformes : annuaires, emploi, free-lance, concours ... 

SSébastien Peltey, textileaddict.me

Max ARNAUD, PDG de la marque Dresseur de Tables, fabrique du linge de maison 100% Made in Rhône-Alpes

Max Arnaud, PDG de Dresseur de Tables

Isabelle HOURTOULE, Responsable Pédagogique BTS Design de Mode de l'école Supdemod à Lyon, école de la mode et du luxe. L'école intègre le concours de Textile Addict à son programme pédagogique.

Isabelle Hourtoule, école de formation SupDeMod