Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

CapRelax
CapRelax

Santé : un stéphanois invente une CapRelax pour soulager le mal de dos

Diffusion du vendredi 11 janvier 2019 Durée : 47min

Le masseur kinésithérapeute Jean-Michel Martin a inventé CapRelax, une cape qui permet d’apaiser les douleurs aux cervicales et au dos. Cette cape maintient, soutient, soulage les douleurs musculaires et articulaires. Une innovation Made in Loire.

CapRelax soutient les avant-bras et permet d'ajuster la position de manière précise pour un meilleur confort. La cape permet de soulager les douleurs des cervicales, du dos, de l'épaule, des coudes ... ou encore l'arthrose. 

La cape offre un relâchement des muscles, elle apaisent les douleurs, procure détente et relaxation par le soutien et la chaleur. Elle peut être portée au travail, à la maison, lors d'activités domestiques et sportives, après une journée de travail simplement pour se détendre ou dans les transports.

Deux ans et 70 prototypes ont été nécessaires pour mettre au point le produit. La cape est aujourd'hui brevetée. Depuis, deux nouveaux modèles ont vu le jour : l'écharpe et le gilet, qui recouvre entièrement le dos. Pour plus de confort, la possibilité d'un réglage avec système de pressions a été mis au point. Il n'est pas nécessaire de porter la cape très longtemps, 15 minutes peuvent suffire.

Les créateurs souhaitent voir leurs produits séduire les particuliers mais aussi investir les entreprises, les maisons de retraite ... 

Relaxer, c'est soulager

Jean-Michel Martin est masseur kinésithérapeute depuis plus de trente ans à Saint-Étienne, spécialisé dans les problèmes cervicaux et des membres supérieurs.

Jean-Michel Martin, créateur de CapRelax, une cape pour soulager les douleurs cervicales et du dos - Radio France
Jean-Michel Martin, créateur de CapRelax, une cape pour soulager les douleurs cervicales et du dos © Radio France - Farid Medjdoub

Les invités de CapRelax

Le docteur Serge Couzan, est co-inventeur de la CapRelax. Depuis 30 ans, Serge Couzan, médecin vasculaire, travaille en étroite collaboration avec Jean-Michel Martin sur les compressions neurologiques et vasculaires dynamiques. Il a déjà été à l'origine d'une innovation majeure pour les sportifs : les chaussettes de contention.

Docteur Serge Couzan, co-inventeur de CapRelax

Daniel Oriol est investisseur et responsable de l'entreprise CapRelax. Il a tout de suite été captivé par le projet CapRelax et a permis son développement, en passant d'une fabrication artisanale à industrielle.

Daniel Oriol, responsable de l'entreprise CapRelax

Christelle CHEVALIER est présidente de l'association "Syndrome du Défilé Thoraco-Brachial, SDTB, notre bataille". Il s'agit une pathologie très sous estimées qui affecte la colonne cervicale et les membres supérieurs en comprimant les vaisseaux ou les nerfs par une gestuelles inappropriée. Cette pathologie est très fréquent dans le monde du travail et responsable de beaucoup de journées d’arrêt de travail.

Christelle Chevalier, président de l'association "Syndrome du Défilé Thoraco-Brachial, notre bataille"