Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Aymeric Riou
Aymeric Riou © Radio France - Olivier Roché

Une heure ensemble : Coque En Bois et les jeunes entrepreneurs du secteur d'Yssingeaux

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 46min

Ce vendredi, France Bleu a mis à l'honneur le développement de l'entrepreneuriat sur Yssingeaux et alentours. Autour de la jeune structure Coque En Bois, nous avons découvert ou redécouvert trois autres entreprises qui font bouger l'Yssingelais depuis plusieurs années ou depuis quelques mois.

L'invité "fil rouge"

Aymeric Riou a crée avec deux associés (Léo et Étienne) une entreprise sur Yssingeaux : Coque en bois. Ce sont tous les trois des enfants de la commune qui ont voulu développé l'activité sur ce secteur. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est chez eux, et qu'Yssingeaux est une commune attractive en terme de positionnement géographique notamment. 

Coque En Bois produit et vend depuis cet automne des coques de téléphones avec une parure en bois, avec plusieurs types bois dont la plupart sont auvergnats. Pour l'heure, seules trois marques de smartphones sont concernées par ces coques mais l'idée est de se diversifier et aussi de proposer d'autres de produits en bois. 

Les choix de l'invité

Aymeric Riou a été le rédacteur en chef de cette émission et il a décidé de mettre en avant d'autres entrepreneurs d'Yssingeaux et des environs. 

La Vertueuse - fabricants de liqueurs

La Vertueuse est une entreprise créée il y a trois ans par quatre jeunes entrepreneurs dont Benoit Court qui nous explique l'histoire de la boîte et des produits proposés : des liqueurs digestives ou apéritives, mais aussi de la bière et des tisanes. Ils cultivent la verveine, la menthe et la framboise et ils font venir, de la région, les poires et le génépi. 

Sucs Events

Le deuxième choix de notre invité s'est arrêté surSucs Events. Une entreprise qui propose la location de matériel pour événements : tente, chapiteaux, barnum, mobilier pour séminaire, mariage et toutes sortes de prestations. Une idée que trois amis ont eu en soirée, sur un coup de tête début 2018. Une impulsion qui est devenue un vrai projet. 

Le parcours aventure de l'écureuil

L'émission se termine sur une entreprise basée au Chambon-sur-Lignon. Le Parcours Aventure de l'Écureuil a été crée en 2003. C'est le plus grand parc d'aventures de Haute-Loire. En 2017, un autre parc a été ouvert au Puy-en-Velay : Accrovelay.