Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

Sébastien Fouillouse, Samuel Bonnard et Yann Carrio ont crée "Cyclope" une télécommande pour piloter un drone d'une seule main
Sébastien Fouillouse, Samuel Bonnard et Yann Carrio ont crée "Cyclope" une télécommande pour piloter un drone d'une seule main © Radio France - Farid Medjdoub

Innovation : une télécommande "Made In Loire" pour piloter un drone d'une seule main

Diffusion du lundi 10 septembre 2018 Durée : 50min

Trois jeunes entrepreneurs ont créé à Roche-La-Molière une entreprise innovante "SYS". Ils ont mis au point Cyclope. Cette télécommande universelle révolutionne le pilotage d'un drone, possible désormais d'une seul main.

Cyclope simplifie le pilotage des drones. Cette télécommande universelle légère tient dans la main et, est extrêmement simple d'utilisation. Elle rend le pilotage d'un drone simple, amusant et intuitif.  

Jusqu'ici, pour piloter un drone, les deux mains étaient nécessaires. Il fallait deux manettes, une pour les gaz, la seconde pour la direction du drone. Avec la télécommande Cyclope, une seul main suffit. C'est une véritable innovation, une première dans le genre. Avec Cyclope, pas besoin de gant spécial, de fil, ni de système coûteux.
La télécommande se compose d'un joystick pour la puissance. Pour donner sa direction au drone, il suffit de pencher le poignet. L'appareil suit le mouvement. Des touches permettent même de réaliser des figures telles que des loopings ... Cyclope rend ainsi le pilotage du drone accessible à tous, débutants, amateurs ou passionnés. Y compris aux enfants, le drone sera l'un des cadeaux phares de ce Noël.

Le pilote a ainsi sa seconde main libre pour se filmer, filmer son drone, utiliser son téléphone portable ou "même promener son chien" ...  Cette télécommande peut aussi être utile auprès de personnes en situation de handicap.

Cyclope s'adapte à tous les drones, et peut même se connecter à tous les appareils téléguidés, hélicoptères, voitures, bateaux … Il existe une application mobile du même nom, pour connecter son drone. L'application est disponible sur Android et bientôt sur iPhone.

Cyclope sera très prochainement disponible sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter. Vous pourrez vous procurer cette télécommande à un prix encore plus attractif tout en soutenant ces jeunes entrepreneurs.

Commande par mail contact@cyclope-sys.fr / www.cyclope-sys.fr / Facebook Cyclope / Instagram Cylclope / Tél. 06.65.43.25.31

Les coups de cœur de nos invités

One Sixty degrees est une organisation audiovisuelle, fondée par deux passionnés de vidéos. Ils ont réalisé les photos et vidéos du projet Cyclope, notamment au stade Geoffroy Guichard. One Sixty degrees réalise des clips, films, vidéos institutionnels. Les jeunes vidéastes souhaitent mettre en avant de jeunes talents.

One Sixty Degrees réalise clips, films et vidéos

Le salon Frank Batit à Firminy est un salon familial fondé en 1936 par la grand-mère de Frank Batit. Aujourd'hui encore, on y travaille en famille. Un salon qui a beaucoup évolué et grandit au fil des années. Cathy Batit est toujours à la recherche de nouvelles techniques et de procédés innovants. Elle créée ses propres collections de coiffure, visuels de coupes et de couleurs. Ses créations sont connues dans le monde grâce aux magazines professionnels de la coiffure. Par ailleurs, Cathy Batit forme des coiffeurs professionnels en France et à l'étranger. Elle a participé aux Fashion-Week et actuellement au Mondial Coiffure Beauté à Paris.

Le salon de coiffure Franck Batit innove sans cesse à Firminy

Le Collectif C4 Digital Production réalise des courts-métrages et films amateurs. Notamment en ce moment, une série de films baptisée "StrangeNoise", l'histoire d’enquêtes paranormales au cœur de l'étrange. Des vidéos réalistes, le spectateur se retrouve plongé au cœur de l'histoire, entre suspens et inquiétudes.  Suivez ici C4 Digital Production sur You Tube

C4 Digital Production réalise courts-métrages, films amateurs et une série sur les phénomènes paranormaux