Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

L'indispensac, un sac 100% recyclé Made in Charlieu

Diffusion du lundi 11 février 2019 Durée : 46min

L’Indispensac, est l'une des marques des Tissages de Charlieu. C'est un sac écologique, éthique et personnalisable. Chaque année 150 000 sacs sortent des ateliers.

L’indispensac, marque développée par Les Tissages de Charlieu, est né en 2015. L'entreprise est alors sélectionnés pour la conférence sur le Climat de Paris, la COP21 par le ministère de l’Écologie. L’entreprise fabrique 25 000 sacs pour cet événement. L’aventure débute. 

L’Indispensac est un produit 100% Made in Loire, un sac écologique, éthique et personnalisable. Les sacs sont tissés à Charlieu d’après le savoir-faire Jacquard, puis entièrement confectionnés dans des entreprises locales et solidaires, tel que l’ITHAC par exemple où la majorité des salariés sont des personnes en situation de handicap. La volonté est de favoriser l’emploi local et l’accès à l’emploi.

L’Indispensac est entièrement tissé à partir de fils recyclés, provenant de chutes de tissus non utilisés dans l’industrie textile ou de vêtements usés collectés. L’enjeu environnemental est une des priorités de la marque. Les méthodes de travail permettent de n’utiliser aucune énergie fossile, de réduire par 9 les émissions de CO2 et par 5 la consommation d'eau. De plus, 1% du chiffre d’affaire est reversé à une fondation qui agit contre la pollution plastique des océans.

Les Tissages de Charlieu est la seule entreprise française à avoir ce potentiel créatif. En effet, chaque modèle est unique et personnalisé. La marque travaille en lien avec les clients pour leur proposer un sac adapté à leurs besoins : la taille, les couleurs, les motifs, les inscriptions varient en fonction des demandes.

Pour qui travaille L’Indispensac ?

Les entreprises de la grande distribution, les supermarchés qui veulent remplacer les sacs plastiques par des sacs textiles réutilisables font appel à la marque. La marque est reconnue au niveau national avec des clients prestigieux, dont Les Galeries Lafayette.

Les entreprises, les collectivités, professionnels de la publicité, de la communication, les salons professionnels … sollicitent la marque charliendines pour des sacs à leurs effigies. Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux produits recyclés et fabriqués entièrement en France.

Les invités de L'Indispensac

La marque Létol, manufacture française d'étoles, née en 2011, est développé par Les Tissages de Charlieu. L'entreprise rend moderne et accessible cet accesoire, redevenu tendance. Leur fabrication en coton bio est à 100% Made in Loire.

Sophie Badot, marque Létol, manufacture française d'étoles à Charlieu

Tonnerre de Belt à Charlieu produit des ceintures Made in Loire ainsi que des des tote bag (sac en tissu) et des bracelets ...  Une marque responsable et ethique dans la création, la fabrication des tissus et la confection des produits.

Amélie Gâcon, marque Tonnerre de Belt à Charlieu

Capoverde fabrique des supports de communication (enseignes, banderoles, signalétique ... ) à 100% issues du recyclage de bouteilles platique. Un concept innovant et unique au monde qui séduit de grandes entreprises, des ministères et même l'étranger.

Christine Risler, Capoverde à Rillieux-la-Pape