Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

- @ Ludovic Combe

Haute-Loire : le Musée Mobile emmène l'art contemporain dans les villages

Diffusion du mercredi 27 février 2019 Durée : 47min

Le Musée Mobile, le MuMo sillonne les routes de la Haute-Loire jusqu’au 5 avril. Le Musée Mobile amène la culture et l’art contemporain dans les petites communes rurales. Des communes parfois éloignées de l’art contemporain et des habitants qui n’ont toujours l’occasion d’aller au musée.

Le MuMo veut rendre accessible l’art contemporain à tous. Pour sa tournée en Haute-Loire, le Fond régional d’art contemporain a conçu l’exposition sur le thème du voyage "Et ils rêvent, le nez en l’air, de brillants paradis". Elle est composée d’une dizaine d’œuvres, mêlant peintures, photographies, dessins et vidéos sur le thème du voyage par des artistes internationaux. Au programme également :  visites,  rencontres, ateliers avec les centres de loisir, les crèches, les lieux de vie, les Ehpad ... Le MuMo veut toucher des publics différents, les enfants bien sûr, mais pas que. Chacun des groupes prévus participent donc à une visite, puis à un atelier de création avec deux médiatrices. Les œuvres produites au cours des ateliers sont exposées autour du camion afin que les habitants puissent les voir en parallèle de l’exposition.

Rendre l’art contemporain accessible à tous

Il est parfois difficile d’inciter le public à aller vers l’art qui peut paraître compliqué, incompréhensible voir ennuyeux. Deux médiatrices sont présentes pour expliquer les œuvres et les intentions des artistes. La visite se fait en fonction du regard des spectateurs, en partant de leurs réflexions, de leurs questions pour adapter ce que les médiatrices transmettent. Le MuMo veut démocratiser l’art contemporain, à tous, quelque soit son milieu social.   

Le programme

Jusqu’au 1er mars  : communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal : Saint-Julien-Chapteuil mercredi 27 et 28 février. Lantriac vendredi 1er mars. Visites tout-public : mercredi 27 février de 16 heures à 18 heures et jeudi 28 février de 17 h 30 à 18 h 30, Espace culturel, route d'Yssingeaux, à Saint-Julien-Chapteuil ; vendredi 1er mars de 11 heures à 12 heures et 16 heures à 18 heures, complexe du Vourzet, à Lantriac. 

Du 18 mars au 22 mars 2019 : communauté de communes du Haut-Lignon. Etape à Tence les 18 et 19 mars et au Chambon-sur-Lignon du 20 mars au 22 mars. 

Du 25 au 29 mars 2019 : communauté de communes des Marches du Velay-Rochebaron. Etape à Boisset le 25 mars ; Bas-en-Basset le 26 mars et Sainte-Sigolène du 27 au 29 mars. 

Du 1er avril au 5 avril 2019 : Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Etape à Craponne-sur-Arzon du 1er au 3 avril et à Allègre les 4 et 5 avril.  

Les invités du Mumo

Brigitte Liabeuf est conservateur en chef du patrimoine, conseillère Musées-Arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires Culturel (DRAC). Elle explique comment s'est fait le choix des communes où intervient le MuMo

Brigitte Liabeuf, direction Régionale des Affaires Culturel

Laure Forlay, chargée des publics au Fonds régional d'art contemporain Auvergne (FRAC) présente l'exposition inspiré du voyage : "Et ils rêvent, le nez en l’air, de brillants paradis ..."

Laure Forlay, Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne

Matali Crasset est designer, elle a imaginé et concu l'intérieur et l'extérieur du MuMo

Matali Crasset, designer