Toutes les émissions

Une heure ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

@Agence Cosmos
@Agence Cosmos

Saint-Etienne : des clubs de sports au pied des immeubles d'entreprises

Diffusion du mardi 5 mars 2019 Durée : 50min

L’agence stéphanoise Kosmoss, dans un souci de bien-être et d’épanouissement des salariés a inventé le Vammos Club, des containers installés au pied des immeubles des entreprises pour permettre aux salariés de faire du sport le temps de midi.

Favoriser le bien-être des salariés, leur épanouissement, la confiance en soi, la cohésion des équipes et ainsi être plus efficace au travail … voici quelques uns des objectifs des containers club de sport Vammos, imaginés par l’entreprise stéphanoise Kosmoss.

Vammos.club propose aux salariés des exercices physiques au pied de leurs bureaux entre midi et deux. Ce sont des containers nomades et connectés avec tout le nécessaire pour faire du sport : haltères, sacs de frappe … 

Amener les pratiques physiques au pied des bureaux et de démocratiser le bien-être au travail

Le chef d’entreprise peut louer le container. Kosmoss met à disposition le matériel. Le prix des séances, avec la prestation d’un coach, s’élève à une dizaine d’euros. Même si la location a un coût, Julien Legat, co-fondateur de Kosmoss, attire l’attention des entreprises sur tout ce que cette pratique va rapporter : bien-être des salariés, confort au travail, efficacité, et dans une philosophie de travail plus globale : contribuer à attirer et garder ses talents au sein de la société. 

Chaque salarié s’inscrit sur une plateforme dédiée. Les containers sont équipés de serrures connectées et verrouillables via une application. Le salarié peut profiter du Vammos.Club et de l’équipement en dehors des séances de coaching. 

Un premier container doit être présenté en mars et avril lors de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne. Tous les deux à trois jours, de nouvelles entreprises intéressées par le projet entrent en contact avec l’entreprise stéphanoise. Kosmoss espère créer à terme un véritable réseau de Vammos Club.

Julien Legat, co-fondateur de l'Agence Kosmoss à Saint-Etienne (Loire). 5 mars 2019. - Radio France
Julien Legat, co-fondateur de l'Agence Kosmoss à Saint-Etienne (Loire). 5 mars 2019. © Radio France - Farid Medjdoub

Les invités de Kosmoss

Le cabinet comptable Jonction à Saint-Priest-en-Jarez envisage d'installer un container Vammos au pied de son entreprise. Le cabinet emploie de plus en plus de jeunes salariés, de moins de 30 ans. Leur vision du travail est différente. Aujourd'hui, ils veulent se sentir bien au sein de leur entreprise, comprendre ce qu'il font, donner du sens et adhérer à la philosophie de la société. Tout le secteur de la paie-comptabilité connait beaucoup de turn-over, les salariés ne restent pas longtemps en poste. Ils changent vite d'employeur. Le cabinet souhaitent fidéliser leurs collaborateurs, et conserver leurs talents.

Henri Jardy, expert comptable au sein du cabinet Jonction à Saint-Priest-en-Jarez

Gilles Legat, co-fondateur du rucher des carrières à Boisset-Saint-Priest, crée en 2012. L'association remarque le peu d'abeilles présente en campagne, et pour contribuer à retrouver un écosystème équilibré a réintroduit ces pollinisateurs. Il fait le parallèle entre la communication nécessaire pour le bon fonctionnement d'une ruche, et le bon fonctionnement de l'entreprise.

Gilles Legat, co-fondateur du rucher des carrières à Boisset-Saint-Priest

Fabien Tavernier est un ancien boxeur professionnel reconverti en coach. Il est coach sportif et conseiller technique de Vammos. Offrir de l'évasion aux salariés à la mi-journée par une activité en extérieur, guider le salarié pendant la séance et conserver l'aspect ludique du sport, Fabien Tavernier nous livre son approche de Vammos. Les séances associent cross-training et boxe, deux pratiques qui favorisent la confiance en soi et de la motivation.

Fabien Tavernier, coach Sportif et conseiller technique de Vammos