En ce moment :
Yvonne Sambet, devant le carrefour qu'elle a fleuri à St Siméon de Bressieux
Toutes les émissions Émissions

Une vie, une passion: Yvonne Sambet et le château de Bressieux

Une vie, une passion du lundi 29 août 2016

Yvonne Sambet est tombée amoureuse du château de Bressieux. Mais c'est devant chez elle, à St Siméon de Bressieux, que nous la retrouvons en train d'arroser toutes les fleurs qu'elle a plantées le long du carrefour. Car jardiner, c'est aussi sa grande passion.

Yvonne Sambet et le chateau de Bressieux

Yvonne Sambet

Yvonne Sambet est originaire du Bouchage, près de Morestel, mais à la fin des années 1960, elle s'est installée à St Siméon de Bressieux en tant qu'enseignante spécialisée.

De chez elle, elle voyait le fameux château de Bressieux, perché sur sa colline et dominant la plaine de Bièvre. Un château médiéval en ruines de la fin du XIIIème siècle et dont, bien que classé monument historique en 1904, pas grand monde ne se souciait. Elle s'est donc mis en tête avec d'autres de le valoriser à nouveau et le rendre le plus accessible possible.

Le chateau de Bressieux

Ce château de Bressieux, situé à 529m d'altitude a été le siège de la baronnie de Bressieux, l'une des quatre que comptait le Dauphiné. Errigé, entre autre, dans le but de surveiller le château de la Côte St André (alors en terres savoyardes), il a ensuite appartenu aux Clermont puis au Grolée avant d'être petit à petit abandonné au XIXème siècle.

Yvonne Sambet devant le château de Bressieux - Radio France
Yvonne Sambet devant le château de Bressieux © Radio France - Alain Salomon

En 1981, Yvonne Sambet rejoint le toute nouvelle Association de Sauvegarde du Château de Bressieux et se forme pour diriger les fouilles du château entre 1983 et 1992. Une aventure incroyable mais ô combien fatigante qu'elle nous raconte.

Et depuis que les fouilles ont cessé, Yvonne fait visiter avec plaisir le château à qui le demande, fait vivre le petit musée créé par l'association à Bressieux et s'adonne à son autre grande passion: le jardinage!

L'ouvrage co-écrit par Yvonne Sambet au sujet du châte de Bressieux - Radio France
L'ouvrage co-écrit par Yvonne Sambet au sujet du châte de Bressieux © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :