Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Yvonne Sambet et le château de Bressieux

Le château de Bressieux

Une vie, une passion du mardi 30 août 2016

Par

Yvonne Sambet, enseignante spécialisée et passionnée par le château de Bressieux, nous emmène sur le sentier qui mène au château de Bressieux et nous raconte le pourquoi de ce château.

Yvonne Sambet et le chateau de Bressieux

Le chateau de Bressieux

Le château de Bressieux est un château médiéval en ruines de la fin du XIIIème siècle. Bâti en briques roses en 1276 par la famille de Bressieux (une puissante baronnie du Dauphiné), il a été classé monument historique en 1904, mais ce n'est qu'à partir de 1983, sous l'impulsion de l'Association de Sauvegarde du Château de Bressieux, que le travail de mise en valeur de cet élément remarquable du patrimoine isérois a commencé. D'abord avec une grande opération de défrichement puis avec plusieurs campagnes de fouilles qui se sont étalées de 1983 à 1992... des fouilles qu'a dirigées Yvonne Sambet.

Yvonne Sambet

Enseignante spécialisée à St Siméon de Bressieux, elle n'avait aucune notion d'archéologie mais sa passion pour ce château et l'envie d'en faire un site à visiter l'ont incité à se former. Tout cela, bien sûr, en faisant un gros travail de recherche sur l'histoire de ce château de Bressieux... Une histoire à découvrir aussi en visiatnat le Musée de Bressieux (ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h entre le 1er mai et le 31 octobre).

Le château de Bressieux - Radio France
Le château de Bressieux © Radio France - Alain Salomon

Des visites du château de Bressieux sont régulièrement organisées, notamment à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016.

Le livre co-écrit par Yvonne Sambet - Radio France
Le livre co-écrit par Yvonne Sambet © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :