Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

Une vie, une passion: Nadia & Jean-Pascal Crouzet et la Galicière, à Chatte

Par le lundi 26 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Nadia et Jean-Pascal Crouzet, à la Galicière de Chatte
Nadia et Jean-Pascal Crouzet, à la Galicière de Chatte © Radio France - Alain Salomon

Cette semaine, direction Chatte à quelques kilomètres de Grenoble. Rencontre avec Nadia et Jean-Pascal Crouzet, deux architectes tombés amoureux de la Galicière, une ancienne entreprise de moulinage.

La Galicière

La Galicière, à Chatte est aujourd'hui un endroit peu connu des habitants des environs. Cette ancienne entreprise de moulinage a pourtant été l'une des plus importantes du département de l'Isère durant la seconde moitié du XIXème siècle par l'importance de ses équipements.

Née du regroupement de deux fabriques (Haute et Basse) acquises en 1855 par deux négociants lyonnais, elle a cessé son activité à l'aube de la guerre 1914-1918 en ce qui concerne la Fabrique Haute et dans les années 30 en ce qui concerne la Fabrique Basse.

"L'usage d'un bâtiment appartient à son propriétaire, sa beauté appartient à tout le monde"! (Victor Hugo)

En 1997, Nadia et Jean-Pascal Crouzet ont eu un véritable coup de coeur pour ces bâtiments représentatifs de l'architecture traditionnelle des moulinages et décident de les acheter. Ce couple d'architectes habitant Paris entreprend alors de valoriser les bâtiments et aussi les équipements qui sont restés en l'état. Ils s'y installent en 2000 et c'est pour Jean-Pascal une sorte de retour au pays.

Les Amis de la Galicière

Evidemment, c'est un travail de longue haleine qu'ils entreprennent et pour les aider, ils créent l'association Les Amis de la Galicière, qui a pour vocation de valoriser cette ancienne fabrique de soie, de la faire connaître, d'animer le site et d'encourager toutes formes de recherches sur la sériciculture.

logo de l'association Les Amis de la Galicière - Aucun(e)
logo de l'association Les Amis de la Galicière