Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

Une vie, une passion: Nadia & Jean-Pascal Crouzet et la Galicière, à Chatte

Par le vendredi 30 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Roue à aube à la Galicière, à Chatte
Roue à aube à la Galicière, à Chatte - Luc Boegly

Nadia et Jean-Pascal Crouzet veulent faire de la Galicière à Chatte un lieu qui se visite et, éventuellement, dans lequel on peut séjourner... et se sentir un peu "chez soie"!

La Galicière est née du regroupement de deux fabriques (Haute et Basse) acquise en 1855 par deux négociants lyonnais. Elle a été, en 1870, la 3ème plus importante entreprise de moulinage de l'Isère par la taille de ses équipements.

Un témoignage précieux

La Galicière est représentative de l'architecture des moulinages.

La Galicière, à Chatte - Aucun(e)
La Galicière, à Chatte - Luc Boegly

Chaque opération du travail de la soie avait lieu dans un bâtiment bien distinct (de la magnanerie à la filature). Une cinquantaine d'ouvrières travaillaient dans ces ateliers au plus fort de l'activité et certaines étaient même logées sur place durant la semaine. Avec les guerre de 14-18 puis l'arrivée de la Viscose, l'activité a cessé et depuis, les installations sont restées en l'état, comme si le temps s'était figé. C'est ce qui a séduit Nadia et Jean-Pascal Crouzet.

Le projet d'une vie

En 1997, ce couple d'architectes installé à Paris décident d'acquérir les bâtiments. Jean-Pascal ayant grandi à St Marcellin, à côté de Chatte, c'était un pour lui une sorte de retour aux sources. Seulement il a fallu déblayer, nettoyer, démolir un bâtiment qui menaçait de s'effondrer... Bref, ils n'ont pas compté les heures de travail, ni les sommes d'argent dépensées pour valoriser cette Galicière de Chatte. Et il y a encore du boulot!

Pour les aider dans cette tâche, ils ont créé en 2000 l'association Les Amis de la Galicière et ont édité un livre retraçant l'histoire de cette ancienne fabrique de soie et contenant de superbes photos (que vous retrouvez, pour certaines, sur cette page). Un livre que vous pouvez vous procurer en cliquant ici.