Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Gilles Van Peene et le château de Bonnevaux, à Villeneuve de Marc

Par le lundi 16 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
L'entrée du château de Bonnevaux, à Villeneuve de Marc
L'entrée du château de Bonnevaux, à Villeneuve de Marc © Radio France - Alain Salomon

Gilles van Peene a toujours rêvé de posséder son propre château. Depuis 2010, c'est chose faite, à Villeneuve de Marc, loin de son Nord natal!

Gilles Van Peene est originaire de la région de Lille. C'est pour raison professionnelle qu'il est venu s'installer en nord Isère, une région qu'il a tout de suite adorée. Lorsqu'il a fallu faire un choix: retourner dans le département du Nord ou quitter son travail dans l'informatique pour rester ici, Gilles et sa famille n'ont pas trop hésité. Ils ont toujours eu l'envie de faire de l'accueil touristique et habiter un château. Lorsqu'ils ont trouvé le château de Bonnevaux, ils ont pu réalisé leur rêve!

Le château de Bonnevaux: une demeure à l'histoire intéressante

Le château de Bonnevaux, à Villeneuve de Marc - Radio France
Le château de Bonnevaux, à Villeneuve de Marc © Radio France - Alain Salomon

Le château de Bonnevaux a une histoire liée à celle de l'Abbaye cistercienne de Bonnevaux, fondée en 1117 (On fête d'ailleurs cette année les 900 ans de cette abbaye disparue: l'association "Mémoire de Bonnevaux" organise plusieurs événements durant l'année 2017). Le château, lui, est bien moins ancien: les granges datent du XVIème siècle et la partie centrale de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème siècle.

Des chambres d'hôtes

Aujourd'hui, Gilles Van Peene et sa famille accueillent au château de Bonnevaux des toursites venant du monde entier puisqu'ils y tiennent des chambres d'hôtes et une table d'hôtes.