Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Jean-Marie Guétat et les transports en commun grenoblois

Un ancien car des VFD restauré à l'Histobus Dauphinois

Une vie, une passion du mardi 13 septembre 2016

Par

Jean-Marie Guétat passe le plus clair de son temps libre à l'Histobus Dauphinois, à restaurer des anciens bus ou à rechercher des infos supplémentaires sur l'histoire du réseau de transports en commun grenoblois.

Une vie, une passion: Jean-Marie Guétat et les transports en commun grenoblois

L'association Standard 216, dont Jean-Marie Guétat est le secrétaire, récupère et restaure des anciens bus et trolleybus ayant circulé sur le réseau de la SGTE (Société Grenobloise des Tramways Electriques), de la TAG, des VFD, ainsi que des véhicules ayant appartenu à d'autre autocaristes isérois.

Restaurer ces anciens bus avec le soucis du moindre détail

Et quand il n'est pas possible de trouver un modèle isérois encore en état, Jean-Marie et d'autres bénévoles n'hésitent pas à aller jusqu'à Paris ou Perpignan pour ramener un ancien véhicule, le restaurer et le repeindre aux couleurs du réseau grenoblois, avec le soucis du moindre détail (teintes exactes, hauteur des lettres et polices rigoureusement identiques, forme des sièges conformes, etc...).

Jean-Marie Guétat au volant d'un bus articulé Saviem en cours de restauration - Radio France
Jean-Marie Guétat au volant d'un bus articulé Saviem en cours de restauration © Radio France - Alain Salomon

Un musée des transports en commun isérois

Ces bus et trolleybus sont, depuis 2006, stockés à Pont de Claix à l'Histobus Dauphinois, un bâtiment de 2600m² mis à disposition de l'association par la Metro et le SMTC pour permettre à l'association de poursuivre son travail de restauration et proposer un espace muséographique à visiter, par exemple, les 17 et 18 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. C'est évidemment gratuit!

Jean-Christophe, Lionel Olivès (pdt association Standard 216) et Jean-Marie Guétat devant un bus Chausson restauré - Radio France
Jean-Christophe, Lionel Olivès (pdt association Standard 216) et Jean-Marie Guétat devant un bus Chausson restauré © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :