Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Jean-Marie Guétat et les transports en commun grenoblois

Jean-Marie Guétat à l'intérieur d'un bus Chausson de 1957 entièrement restauré par l'association Standard 216

Une vie, une passion du mercredi 14 septembre 2016

Par

Jean-Marie Guétat passe tout son temps à restaurer les anciens bus et trolleybus grenoblois mais ne s'attarde jamais ensuite dedans à rêver du temps où ils étaient en circulation.

Une vie, une passion: Jean-Marie Guétat et les transports en commun grenoblois

Jean-Marie Guétat est aujourd'hui à la retraite et passe le plus clair de son temps à l'Histobus Dauphinois, à Pont de Claix, à restaurer des vieux bus et trolleybus ayant circulé sur le réseau des transports en commun grenoblois ou en Isère.

Restaurer des bus et collectionner tout un tas de documents.

Secrétaire de l'association Standard 216, née en 1989, il s'occupe également d'amasser tout ce qu'il trouve de documents et objets ayant un rapport avec les transports publics (oblitérateurs de tickets, maquettes, girouettes, etc...). Passionné de bus et trolleybus depuis sa tendre enfance, il a chez lui deux pièces entièrement consacrées à ces transports en commun ainsi qu'une collection de photos du réseau TAG (et de son ancêtre, la SGTE).

Collectionneur mais pas nostalgique

Jean-Marie Guétat ne regarde que très rarement dans le rétroviseur. S'il ne compte pas les heures de travail passées à restaurer ces vieux bus et trolleybus, il ne prend que très rarement le temps de simplement s'asseoir à l'intérieur et rêver du temps où ils étaient en service.

3 autobus en attente de restauration à l'Histobus Dauphinois, à Pont de Claix - Radio France
3 autobus en attente de restauration à l'Histobus Dauphinois, à Pont de Claix © Radio France - Alain Salomon

Les véhicules restaurés par l'association Standard 216 ainsi que ceux qui ont été préservés sont à découvrir au sein de l'Histobus Dauphinois, à Pont de Claix, un local de 2600m² qui sera bien évidemment ouvert au public et gratuitement les 17 et 18 septembre 2016 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Partager sur :