Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Jean-Marie Guétat et les transports en commun grenoblois

Jean-Marie Guétat en plein ponçage d'un autocar à l'Histobus Dauphinois

Une vie, une passion du jeudi 15 septembre 2016

Par

Redonner vie à un ancien bus, voilà ce qui motive Jean-Marie Guétat.

Une vie, une passion: Jean-Marie Guétat et les transports en commun grenoblois

Jean-Marie Guétat est amoureux des transports en communs grenoblois et isérois. Secrétaire de l'association Standard 216 (créée en 1989), avec d'autres bénévoles il s'attache à restaurer d'anciens bus et trolleybus ayant circulé sur le réseau de la TAG (et de son ancêtre, la SGTE), au sein des VFD ou dans d'autres compagnies d'autocars du département.

Le soucis du respect du détail.

Quand ils restaurent ces véhicules au sein de l'Histobus Dauphinois (un local de 2600m² situé à Pont de Claix), Jean-Marie et ses amis le font dans les règles de l'art, en respectant le moindre détail afin que le bus ou le trolleybus soit exactement conforme à l'époque durant laquelle il était en circulation.

Jean-Christophe, Lionel Olivès (pdt Standard 216) et Jean-Marie Guétat sur la plateforme arrière de l'autobus TAG n°286, aujourd'hui propriété de l'association - Radio France
Jean-Christophe, Lionel Olivès (pdt Standard 216) et Jean-Marie Guétat sur la plateforme arrière de l'autobus TAG n°286, aujourd'hui propriété de l'association © Radio France - Alain Salomon

Un musée des transports en commun isérois

Venez découvrir les véhicules restaurés et préservés par l'association Standard 216 les 17 et 18 septembre 2016 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L'Histobus Dauphinois vous ouvrira gratuitement ses portes et Jean-Marie Guétat se fera un plaisir de vous guider et vous raconter tout ce qu'il sait de l'histoire des transports en communs à Grenoble et en Isère. Prévoyez simplement du temps car Jean-Marie est bavard!!!

logo Standard 216 - Aucun(e)
logo Standard 216

Partager sur :