- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Émissions
- Toutes les émissions
- Une vie, une passion: Gérard Bertrand et la tuilerie de Doissin
Une vie, une passion: Gérard Bertrand et la tuilerie de Doissin
La fabrication des tuiles à Doissin est restée artisanale, depuis les débuts en 1850 jusqu'à la fermeture de la tuilerie Bertrand en 1933.
Gérard Bertrand s'est intéressé tardivement à la tuilerie qu'avait fondée en 1850 son arrière-arrière grand-père. Ce n'est que lorsqu'il a pu profiter de la retraite qu'il a commencé à travailler pour, comme l'avait fait son père avant lui, maintenir dans un bon état de conservation cette tuilerie qu'il avait d'abord considérée comme un cadeau empoisonné.
Une passion grandissante
Très rapidement, il s'est mis en tête de faire plus et d'essayer de la restaurer. En 2008, étant donné qu'elle est l'une des tuileries les mieux conservées du département, elle a été classée au Patrimoine de l'Isère par le Conseil général de l'époque, sous l'impulsion de Gérard Bertrand.
Mais comment fabriquait-on les tuiles autrefois? C'est ce que nous découvrons en visitant la tuilerie Bertrand , à Doissin, dans les Terres Froides.