Toutes les émissions Émissions

Une vie, une passion: Jean-Marie Guétat et les transports en commun grenoblois

Jean-Christophe, Lionel Olivès (pdt Standard 216) et Jean-Marie Guétat sur la plateforme du bus TAG n°286

Une vie, une passion du dimanche 18 septembre 2016

Par

C'est peut-être parce que Jean-Marie Guétat n'a jamais été conducteur de bus que sa passion pour les transports en commun de l'agglomération grenobloise est restée intacte.

Depuis tout petit, Jean-Marie Guétat est passionné par les bus et trolleybus de l'agglomération grenobloise. Dans sa famille, ils sont quelques-uns à avoir été conducteurs, au sein de la SGTE (la Société Grenobloise des Tramways Electriques - l'ancêtre de la TAG) ou dans des compagnies privées d'autocaristes.

Une association pour préserver les bus et trolleybus grenoblois

logo Standard 216 - Aucun(e)
logo Standard 216

En 1989, il participe à la création de l'association Standard 216 dont le but est de préserver et présenter l’Histoire des transports en commun de la région Grenobloise dans un espace muséologique. Depuis sa création, elle a sauvegardé une trentaine d’autobus, trolleybus et autocars, et a amassé un riche fonds d’archives, notamment grâce à Jean-Marie et toutes les photos qu'il a prises durant des années du réseau de transport en commun grenoblois.

L'Histobus Dauphinois, à Pont de Claix

En 2006, la Metro et le SMTC mettent à disposition de l'association un local de 2600m² pour qu'elle puisse abriter les véhicules préservés et ceux qui ont déjà été restaurés. C'est l'Histobus Dauphinois, situé au Pont de Claix, un lieu qui a aussi pour vocation d'être un espace muséographique des transports en commun isérois - et qui est évidemment ouvert les 17 et 18 septembre 2016 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

L'entrée de l'Histobus Dauphinois, à Pont de Claix - Radio France
L'entrée de l'Histobus Dauphinois, à Pont de Claix © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :