Toutes les émissions

Une vie, une passion

La chute du grand pylône du téléphérique de Chamrousse, en 2009 (photo qui a motivé Jean-Paul Jaymond pour la rédaction de son livre)
La chute du grand pylône du téléphérique de Chamrousse, en 2009 (photo qui a motivé Jean-Paul Jaymond pour la rédaction de son livre) © Radio France

Une vie, une passion: Jean-Paul Jaymond et les remontées mécaniques de Chamrousse

Diffusion du lundi 6 mars 2017 Durée : 3min

C'est lorsqu'il a vu chuter le plus grand pylône du célèbre téléphérique de la Croix lors de son démontage en 2009 que Jean-Paul Jaymond s'est mis en tête de retracer l'histoire de toutes les remontées mécaniques de Chamrousse.

Jean-Paul Jaymond est informaticien. Il habite Seyssins mais dès son enfance, il a fréquenté la station de Chamrousse dans laquelle ses parents avaient un chalet.

Un livre pour ne pas oublier

En 2009, le vénérable téléphérique de la Croix (dont on apercevait les pylônes depuis le centre de Grenoble) était remplacée par une nouvelle télécabine, 10 fois plus performante en termes de débit? C'est à ce moment là, lors de son démontage, que Jean-Paul Jaymond a pris conscience de la nécessité de réaliser un livre pour raconter 60 ans de remontées mécaniques à Chamrousse, depuis les débuts de la station en 1952, jusqu'à l'année 2012 (date de parution de l'ouvrage).

La couverture du livre de Jean-Paul Jaymond - Radio France
La couverture du livre de Jean-Paul Jaymond © Radio France - Alain Salomon

Car en 60 ans de ski à Chamrousse, les remontées mécaniques ont fait des progrès spectaculaires! Il est loin le temps des premières compétitions à Recoin où l'on montait à pied pour descendre sur une neige non damée!

Skieurs lors d'une compétition à Recoin (Chamrousse) - Aucun(e)
Skieurs lors d'une compétition à Recoin (Chamrousse)

"Droit dans l'pentu!"

Puis sont arrivées les premières remontées mécaniques: le téléphérique de la Croix, en 1952, mais avant lui, un téléski à Recoin qui montait "droit dans l'pentu"!

Premier téléski de Recoin, à Chamrousse (début des années 1950) - Aucun(e)
Premier téléski de Recoin, à Chamrousse (début des années 1950)
Le Recoin de Chamrousse, en 1953, vue depuis l'une des bennes du téléphérique de la Croix - Aucun(e)
Le Recoin de Chamrousse, en 1953, vue depuis l'une des bennes du téléphérique de la Croix

Alors que l'on inaugure le 9 mars 2017 le nouveau télésiège de Casserousse (qui remplace le vieux téléski de 1961), France Bleu Isère part à la rencontre de celui qui a consacré beaucoup de temps à retracer l'histoire de toutes les remontées mécaniques ayant existé à Chamrousse.

Jean-Paul Jaymond, auteur du livre "Aménager la montagne: 60 ans de remontées mécaniques à Chamrousse" - Radio France
Jean-Paul Jaymond, auteur du livre "Aménager la montagne: 60 ans de remontées mécaniques à Chamrousse" © Radio France - Alain Salomon

Pour en savoir plus sur l'histoire de Chamrousse, visitez le site Chamrousse Web.