Toutes les émissions

Une vie, une passion

Chamrousse - le téléphérique de la Croix avec ses cabines aux couleurs olympiques (1969)
Chamrousse - le téléphérique de la Croix avec ses cabines aux couleurs olympiques (1969)

Une vie, une passion: Jean-Paul Jaymond et les remontées mécaniques de Chamrousse

Diffusion du mercredi 8 mars 2017 Durée : 3min

En étudiant le plan d'aménagement de Chamrousse en 1960, on réalise que la station de Belledonne avait des velléités d'extension qui auraient changé sa configuration actuelle si les remontées mécaniques prévues avaient été construites.

Pour la rédaction de son ouvrage "Aménager la montagne: 60 ans de remontées mécaniques à Chamrousse", Jean-Paul Jaymond a passé beaucoup de temps à étudier l'implantation des différents téléskis et télésièges qu'a compté la station.

Un domaine skiable qui aurait dû être plus étendu...

Jean-Paul Jaymond s'est aussi procuré différents magazines et documents qui nous éclairent sur les projets envisagés pour développer le ski à Chamrousse. Il a notamment retrouvé le plan d'aménagement de la station en 1960, un document sur lequel apparaissent les nouvelles remontées mises en service alors, ainsi que différents projets qui n'ont jamais vu le jour (comme un télésiège depuis le lac Achard, un télésiège vers les Vans ou encore un téléski vers le lac des Pourettes).

Plan d'aménagement de Chamrousse en 1960 - Aucun(e)
Plan d'aménagement de Chamrousse en 1960

La "Belle endormie"

Seulement pour préparer la station à recevoir les épreuves alpines des Xèmes Jeux Olympiques de Grenoble, il a fallu investir dans de nouvelles remontées mécaniques plus performantes. C'est ainsi qu'en quelques années, pas moins de 5 télésièges ont été construits à Chamrousse pour remplacer des installations existantes. Des dépenses qui auront eu raison des autres projets d'extension... Chamrousse ayant été qualifiée, par la suite, de "Belle endormie"!

Le téléski du col de Balme à Chamrousse, lors des débuts de la station - Aucun(e)
Le téléski du col de Balme à Chamrousse, lors des débuts de la station
Ski au recoin, à Chamrousse, dans les années 1940 - Radio France
Ski au recoin, à Chamrousse, dans les années 1940 © Radio France

Pour en savoir plus sur l'histoire de Chamrousse, cliquez ici ou consultez le site ChamrousseWeb