Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Aymar de Virieu et le château de Pupetières à Châbons

Par le lundi 19 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Aymar de Virieu sur l'une des terrasses du château de Pupetières, à Châbons
Aymar de Virieu sur l'une des terrasses du château de Pupetières, à Châbons © Radio France - Alain Salomon

Cette semaine, direction Châbons en Isère. Aymar de Virieu entretient le château de Pupetières qui appartient à sa famille depuis le XIIIe siècle.

Le château de Pupetières se trouve sur la commune de Châbons, dans la vallée de la Bourbre. Erigé au XIIe siècle, il a subit les outrages de la Révolution française. Restauré en 1861 par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1972.

Un château qui appartient à la famille de Virieu depuis le XIIIème siècle.

De style néo-gothique, il fait 7500m² et ses murs sont faits de pierres, briques, pisé et galets. Ses 7 tours coiffées en poivrière et son corps de logis recouverts de tuiles en écailles vernissées lui donnent fier allure. Plus de 45 modèles de tuiles ont été nécessaires pour la réalisation de la toiture.

Le château de Pupetières, à Châbons - Radio France
Le château de Pupetières, à Châbons © Radio France - Alain Salomon

Viollet le Duc a su mettre en valeur les armoiries, fleurs de lys, tapisseries, mobilier, objets d'art.Tous ces décors témoignent de ce que fut la renaissance des arts décoratifs au XIXe.

Un héritage dont Aymar de Virieu est fier

Aymar de Virieu a hérité de ce château et, bien que vivant à Paris, il s'attache à le faire vivre du mieux qu'il le peut. Il y vient très régulièrement et passe beaucoup de son temps à faire des travaux (il n'hésite pas à retrousser les manches lui-même!). Evidemment, entretenir un tel joyau demande aussi un considérable effort financier. C'est entre autres pour cela qu'il organise cette année encore la Journées des Plantes les 24 et 25 septembre, pour faire connaître d'avantage ce château et récolter des fonds afin de l'aider de cette tâche au long cours.

Vue panoramique depuis les jardins du château de Pupetières - Radio France
Vue panoramique depuis les jardins du château de Pupetières © Radio France - Alain Salomon

Le château de Pupetières à Châbons est ouvert du 9 juillet au 19 août 2016, les 17, 18, 24 et 25 septembre 2016 et sur rendez vous pour les groupes.