Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Aymar de Virieu et le château de Pupetières, à Châbons

Par le mardi 20 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Le grand salon du château de Pupetières, à Châbons
Le grand salon du château de Pupetières, à Châbons © Radio France - Alain Salomon

Le château de Pupetières, pour son propriétaire Aymar de Virieu, c'est avant tout un décor.

Classé aux Monuments Historiques depuis 1972, le château de Pupetières,à Châbons, appartient à la famille de Virieu depuis le XIIIème siècle. Pillé et brûlé durant la Révolution, il a été reconstruit par l'architecte Eugène Viollet Le Duc en 1861 et il est aujourd'hui un bel exemple d'architecture de style néo-gothique du XIXème.

Une succession de décors

Aymar de Virieu, qui a hérité de ce château et qui passe beaucoup de son temps (et de son argent!) à l'entretenir, adore la décoration intérieure du château... Une décoration peut-être un peu "chargée " mais qui est à l'image de ce qui se faisait à l'époque.

Briques et marbres sont très présents ainsi que de nombreux faux drapés, caractéristiques des restaurations de Viollet le Duc. On en prend conscience dès le vestibule d'entrée du château et surtout dans le grand salon où trône une cheminée remarquable: les sculptures du manteau rappellent que la famille de Virieu a offert des terres aux Chartreux pour qu'ils puissent construire leur abbaye de la Silve Bénite, sur la commune du Pin.

Les tours du château de Pupetières, à Châbons - Radio France
Les tours du château de Pupetières, à Châbons © Radio France - Alain